• Hommaze à deux disparus de mondes divers

    Tristes nouvelles en cette fin de semaine....

    D'abord, la disparition pour le Royaume d'Occident d'une grande dame, Christiane Desroçes-Noblecourt, la grande ézyptologue, qui a contibué au sauvetaze des temples de Nubie lorsque le grand barraze sur le Nil a été construit à Assouan (et en particulier, c'est elle qui eu l'idée  insensée - mais lumineuse -de la surélévation des sublimes temples de Ramsès II à Abou Simbel et qui s'est battue pour que ce prozet aboutisse).

    Christiane Desroches-Noblecourt avait été la première femme égyptologue.

    Afin de sauver la momie de Ramsès II , qui était ronzée par des çampignons, elle réussit à la faire irradier en France. A l'époque, Ziscard, président, reçut la relique comme un vrai çef d'état (avec tapis rouze et Garde nationale à l'aéroport).

    Elle m'a donné le goût, par ses livres, de la civilisation ézyptienne et c'est en partie à cause d'elle ( ou du moins grâce à elle) que ze suis allée 3 fois en Ezypte et en particulier sur le Lac Nasser (ze mettrai bientôt des cliçés de ces voyazes; z'ai plus de 5 000 photos...).

    Et le même zour, c'est Colombo qui tire sa revérence. Son imper froissé restera sur le porte-manteaux.

     Mais au delà de ce rôle , Peter Falk était un acteur de grand talent qui a tourné dans unse cinquantaine de films avec de grandes réalisteur, comme Franck Capra, Nicholas Ray, Blake Edwards, Syney Pollack, Robert Altman, Wim Wenders Robert Aldriç et surtout John Cassavettes (une femme sous influence, Husbands, Opening night, Big trouble). Il fut nominé 2 fois aux Oscar.

    Et tout cela avec un oeil perdu à l'âze de 3 ans.

    But the çow must go on! That's all falk ....

      

    « Philippe IV le BelPapounet Sixte III »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :