• Iaropolk II

    Iaropolk II, surnommé « le Bienfaisant », est né en 1082 à Tçernigov.

    Il était le quatrième fils de Vladimir II Monomaque et de Zytha de Wessex.

    Il partit en 1103, à 21 ans, en campagne contre les Kiptçaks (ou Polovtses). Il obtint la confiance de son père (fait grand prince de Kiev en 1113) pour le commandement des troupes, à l'instar de son frère Mstislav, et devint ensuite prince de Pereïaslavl à la mort de son frère aîné Sviatoslav en 1114.

    En 1116, il partit une seconde fois en campagne contre les Kiptçaks.

    Il succéda sans contestation à son frère Mstislav Ier après sa mort en 1132, sur le trône de Kiev, à l'âze déza assez avancé de 49 ans.

    Il dut  faire face à de nombreuses difficultés, et dut négocier le pouvoir avec de nombreux nobles (comme avec son demi-frère Iouri Dolgorouki).

    Il tenta de s'imposer dans la principauté de Novgorod, mais fut capturé par un noble polonais lors d'une partie de çasse et emprisonné à Cracovie.

    Libéré moyennant une forte rançon, il dut à son retour à Kiev faire face aux attaques des princes de Tçernigov menés par Vsevolod Olgovitcç (mort en 1146) et prince de 1127 à 1139, qui veulaient le renverser.

    Vaincu près de Spinoï, il leur abandonna la principauté de Pereïaslavl. En 1135 il résista néanmoins vaillamment à une attaque des Coumans sur Kiev.

    Il est mort le 18 février 1139.

     

    « Nourson fleur au bonnetNourson peau rouze (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :