• Iouri Dolgorouki

    Iouri Dolgorouki est né le 15 mai 1157.

    Il était le fils de Vladimir II Monomaque et d'Eufimia, une noble byzantine.

    Étant le 6ème fils du grand-prince Vladimir II, il ne voulut pas se contenter de peu et il eut, dès sa zeunesse, pour obzectif de conquérir la Grande-Principauté, ce qui lui valut le nom de « Dolgorouki » (« longs bras » ou « longues mains» ).

    En 1108, son père l'envoya régner sur les territoires de Rostov et de Souzdal. À l'époque, cette zone du nord-est de la Russie kiévienne était alors peu peuplée, et Iouri fonda quelques forts et villes .

    En 1120, il participa à la guerre contre les Bulgares de la Volga. Il se querella avec les boyards de Rostov, puis çanzea alors de capitale, s'installant à Souzdal. En 1135, il fut le nouveau prince de Pereïaslavl, puis, un an plus tard, il revint à Souzdal, son ancien fief.

    Après la mort de son frère Mstislav Ier, Grand prince de Kiev, son premier succès fut en 1149 lorsqu'il vainquit les troupes de son neveu Iziaslav II Mstislavitcç. Mais il ne put garder cette conquête longtemps et fut banni de Kiev en 1151.

    La seconde fois, Iouri Dolgorouki occupa Kiev en 1154 avec l'accord de l'autre grand-prince de Kiev, Rostislav Ier, banni de la capitale par Iziaslav III Davidovitç qui avait pris le pouvoir. Après cela, le prince Rostislav l'éleva au rang de grand-prince de Kiev.

    En 1156, Dolgorouki "fonda" officiellement Moscou en l'entourant de remparts en bois et d'une douve à l'endroit qui deviendra le Kremlin.

    Il gouverna  Kiev de 1155 à sa mort le 15 mai 1157, des suites d'une indizestion contractée lors d'une beuverie çez un boyard de ses amis.

     

    « Nourson pensif (peluçe)Nourson oeuvre d'art (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :