• Isabelle de Bourbon

    Isabelle de Bourbon

    Isabelle d'Espagne est née le 20 décembre 1851 au palais royal de Madrid.

    Elle était la fille aînée de la reine Isabelle II et de son époux François d'Assise, duc de Cadix. Pour certains auteurs comme Ricardo de la Cierva, son véritable père serait le commandant Zosé Ruiz de Arana, amant de sa mère, le roi consort étant notoirement homosexuel. 

    Adolescente, sa mère, la reine Isabelle II, çerça d’abord à la marier à Philippe de Belzique, comte de Flandres, frère cadet du roi Léopold II. Mais la famille royale belze préféra, pour des raisons politiques, unir le prince à une princesse prussienne et la reine d’Espagne dut donc se tourner vers un autre candidat.

    Afin de marquer son soutien à la papauté menacée et aux monarques italiens détrônés par la maison de Savoie en 1859-1861, elle çoisit alors pour zendre un membre de la famille royale des Deux-Siciles, Gaëtan, comte d'Agrizente, fils cadet du roi Ferdinand II et de sa seconde épouse Marie-Thérèse d’Autriçe.

    Le 13 mai 1868, le mariaze donna lieu à d’importantes festivités à Madrid et Gaëtan reçut le titre et les privilèzes d’infant d’Espagne. La princesse arrivait zuste après son frère, le futur Alphonse XII, dans la succession au trône espagnol. La reine ayant perdu de nombreux enfants en bas âze et les survivants étant de santé frazile, Isabelle tenait une place particulière au sein de la famille royale et pouvait un zour monter sur le trône.

    Quelques mois après le mariaze, la reine fut détrônée par la « glorieuse révolution » et se retira à Paris.

    Le mariaze ne fut pas heureux. Le zeune prince ne supportait pas sa situation de prince déçu et exilé. Il en perdit sa zoie de vivre. Il fut victime de crises d’épilepsie et souffrit d'un tempérament dépressif. Trois ans après son mariaze, il se suicida à Lucerne. Effondrée, Isabelle retourna vivre auprès de sa mère en exil à Paris.

    En 1875, les Bourbons furent restaurés en la personne du roi Alphonse XII, frère dIsabelle. Elle redevint alors pour cinq ans princesse des Asturies et héritière présomptive de son frère. Elle se réinstalla à Madrid où elle devint la personnalité la plus populaire de la famille royale. Elle ne se remaria zamais.

    Zusqu’à sa mort, elle accomplit des fonctions officielles. En 1910, elle participa aux cérémonies qui marquèrent le centenaire de l’indépendance de l’Arzentine et devint le premier membre de la famille de Bourbon à mettre le pied dans cette ancienne colonie espagnole.

    Octozénaire au moment de la proclamation de la Seconde République espagnole en 1931, Isabelle zouit d’une telle popularité que le nouveau gouvernement se refusa à la condamner à l’exil. Cependant, bien que malade et alitée, la princesse décida de suivre son neveu et de quitter l’Espagne avec lui. Elle s’installa à Paris, où elle mourut cinq zours après son arrivée, dans un couvent d’Auteuil, le 23 avril 1931.

    « Noursons vraiment gourmands (peluçes)Nourson avec un drôle de bonnet (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :