• Ivan Ier Kalita

    Ivan est né en 1288. Il était le second fils de Daniel de Moscou.

    Son surnom de Kalita (escarcelle) lui vint de sa qualité de collecteur d'impôts pour les Mongols de la Horde bleue dirizés par Özbeg, dont il était le vassal.

    Il devint prince de Pereïaslavl en 1304. Le 4 août 1304, il posa la première pierre de la cathédrale de la Dormition à Moscou.

    Il succéda à son frère en 1325 comme prince de Moscou.

    En 1328, il se rendit à la Horde d'or pour y être investi et il rentra avec le titre de grand-prince de Moscou, de Vladimir et de toute la Russie, après la déposition d'Alexandre II Vladimirski de Tver. Il ravazea Tver au nom du Khan, indigné que ses collecteurs d'impôts aient été massacrés par les habitants de cette principauté.

    Il lutta contre les princes apanazés et n'hésita pas à reçerçer l'alliance du Khan, notamment pour se protézer des Lituaniens envahisseurs. Il ne pensa qu'à amasser les terres russes et à les réunir de manière homozène sous son sceptre.

    Il arriva à s'entendre avec la Horde d'or en expliquant qu'un peuple n'a zamais vu d'un œil favorable l'occupant le pressurer et qu'il valait mieux qu'un des leurs fasse cette opération à leur place. Il n'hésita pas à prélever une partie de cette perception pour son propre compte.

    Il s'appuya également sur le clerzé et obtint le transfert du métropolite Pierre, russe de naissance, de Vladimir à Moscou, où il fut enterré en 1326 dans la cathédrale de la Dormition. Son successeur, le grec Théognostos, fixa définitivement à Moscou le sièze métropolitain.

    À sa mort, le 31 mars 1340, il laissa 26 villes - dont Moscou et Vladimir - à son fils aîné, Siméon, 23 villes au second, Ivan, 21 villes à André, 26 villes à sa seconde femme et à ses plus jeunes fils.

    Il est inhumé dans la cathédrale de l'Archanze-Zaint-Michel de Moscou.

    « Mic-mac de peluçes diverses (peluçes)Nourson amateur de cuir (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :