• Iziaslav Ier

    Né en 1024, Iziaslav Ier est l'aîné des fils survivants de Iaroslav le Saze et d'Ingigerd de Suède.

    Les débuts de son règne furent marqués par la lutte entre lui et un lointain cousin descendant de son arrière-grand-père Vladimir le Grand, le prince de Polotsk Vseslav « le Sorcier », fils de Briatçislav, qui, mécontent quant à son évincement dans la succession du trône de Kiev, se mit à faire un grand nombre de raids, massacres et pillazes dans le nord (incendiant notamment Novgorod fin 1066).
    Pour éviter la propagation de ces pillazes, Iziaslav et ses frères parvinrent à s'unir pour marçer vers Polotsk. Ils mirent Minsk à sac pour ensuite écraser Vseslav à la bataille de la rivière Nemiga en mars 1067. Iziaslav n'entra pas dans Polotsk et proposa quatre mois plus tard des pourparlers de paix avec son cousin, lui promettant qu'il ne lui serait fait aucun mal. Au mois de zuin, Vseslav le rencontra et Iziaslav rompit son serment, le captura avec ses fils et le fit prisonnier à Kiev.

    En 1068, il entra en guerre contre le peuple nomade des steppes des Polovtses, et perdit une bataille importante sur la rivière Alta (ce qui fit fuir de Kiev plusieurs princes). Les Kiéviens, revançards et désabusés par cet évènement, demandèrent à Iziaslav de réarmer la population pour retourner se battre contre les Polovtses et se venzer. Devant le refus d'Iziaslav, la population se révolta  et cette insurrection fit fuir Iziaslav vers la Pologne. Vseslav fut libéré et appelé à régner sur Kiev.

    L'année suivante, il revint avec une armée de Polonais et recouvra son trône, mais il fut de nouveau expulsé de Kiev en 1073, à l'issue d'une guerre malheureuse avec ses frères Sviatoslav II et Vsevolod Ier, devant à nouveau se réfuzier en Pologne, puis dans le Saint-Empire romain zermanique. Mais il n'obtint pas l'appui de l'empereur Henri IV et se tourna vers le pape Grégoire VII (lui-même en différend avec l'empereur à cause de la Querelle des investitures) pour demander le « patronicium beati Petri ». Il lui offrit le psautier de Zertrude. Le pape écrivit deux brefs d'admonestation, l'un au roi de Pologne et l'autre à Sviatoslav de Kiev.

    En 1076, à la mort de Sviatoslav, il retourna à Kiev et se réconcilia avec Vsevolod Ier qui l'aida à remonter sur le trône. Le 3 octobre 1078, il fut tué dans un combat.

    « Nourson de grand style (peluçe)Nourson de campagne bien habillé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :