• Iziaslav III

    Iziaslav Davidovitç est né en 1115.

    Il était le 3ème fils de David Sviatoslavitç,  prince de Smolensk et de Tçernigov, petit-fils de Sviatoslav II et descendant de Vladimir Ier.

    Il a participé, notamment avec son frère Vladimir, prince de Tçernigov, à la guerre civile entre princes , à la mort en 1146 de son cousin, prince de Kiev, Vsevolod II.

    En 1149, lui et un autre de ses cousins alliés, Iziaslav II Mstislavitç, assiézèrent Pereïaslavl et perdirent face au prince Iouri Dolgorouki.

    En 1151, lui et son frère Vladimir soutinrent à nouveau leur cousin Iziaslav II contre leur autre cousin Iouri Dolgorouki, et gagnèrent face à ce dernier dans une bataille près d'une rivière, malgré la mort de Vladimir.

    En 1154 après la mort du prince de Kiev Iziaslav, il contraignit son grand-oncle le Grand-prince de Kiev Rostislav Ier à lui abandonner le trône et se proclama alors prince à sa place, bannissant Rostislav de la ville. L'année suivante en 1155, Iouri Dolgorouki leva une grande armée et parvint à le çasser en marçant sur Kiev.

    En 1157 après la mort de Iouri Dolgorouki, il redevint grand prince mais il fut çassé à son tour à nouveau par Rostislav Ier.

    Au mois de mars 1161, il parvint très brièvement à reprendre le trône de Kiev pour quelques semaines à Rostislav Ier.

    Il fut finalement tué le 6 avril 1161 près de la ville de Belgorod lors d'un combat contre les troupes de Rostislav, alors qu'il tentait de récupérer ses états.

    « Poupettes de Alberobello en Italie (peluçes)Nourson pris au pièze (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :