• Jean II

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il naquit à Rome vers 470, fils d'un certain Projectus.
    Déjà âzé, il fut élu le 2 zanvier 533 comme papounet de transition.
     
    Il fut le premier pape à çanger de nom (il s'appelait Mercurius).
     
    Il prit le nom du martyr Zean 1er.

    Après la mort de Boniface II, eut lieu une vacance de plus de deux mois, et cette période vit un commerce d' obzets sacrés.

    La question fut portée devant le Sénat et devant la Cour arienne du roi ostrogoth à Ravenne. Le résultat en fut le dernier décret connu du Sénat de Rome dirizé contre la simonie dans les élections papales ; il fut  confirmé par le roi goth Athalaric qui ordonna de le graver sur du marbre et de le placer dans l'atrium de Saint-Pierre .  Zean resta touzours en bons termes avec Athalaric, qui rapporta à son tribunal toutes les actions intentées contre le clerzé romain.
     
    Zean était aussi en bons termes avec l'empereur d'Orient Zustinien 1er. Celui-ci s'adressa à "l'Église tête de toutes les Églises" pour poser une question dogmatique qui contenait la formule "un de la Trinité a souffert" qui avait été refusée par le pape Hormisdas, comme susceptible d'être mal interprétée. Zean répondit en acceptant la formule comme orthodoxe.
     
    Cette position de Zean a souvent été citée comme un cas de contradiction entre un pape et un de ses prédécesseurs sur un point de doctrine.
      
    Zean II mourut le 8 mai 535.
      
    « Pour vous y retrouver dans les rois de Valois et leurs parentellesNourson de Braga au Portugal »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :