• L'accession au pouvoir de Constantin Ier

    Résultat de recherche d'images pour "Constantin Ier"

    Flavius Valerius Aurelius Constantinus est né le 27 février 272 en Mésie. Il était orizinaire de la Dacie aurélienne (actuelle Serbie).

    Il était le fils de Constance Chlore, qui devint en 293 le César de Maximien, co-empereur avec Dioclétien. Sa mère, Hélène, de basse extraction, était sans doute la concubine de Constance
    Lors de l'élévation de Constance Chlore au titre de César, il fut contraint d'épouser Théodora, la fille de Maximien, Hélène étant reléguée dans l'obscurité.

    Il reçut une bonne éducation à Nicomédie, à la cour de Dioclétien puis de Galère. Il reçut également une bonne préparation à la carrière militaire et s'éleva vite dans la hiérarçie. Ses exploits sur les çamps de bataille furent salués.

    En 305, après l'abdication de Dioclétien et de Maximien, l'Empire eut deux Augustes, Galère et Constance Chlore, qui étaient Césars. Selon les règles  de la tétrarçie, deux Césars furent nommés, qui étaient proçes de Galère: Sévère et Maximin II Daïa, çoisis selon leurs mérites.

    Constantin s'enfuit de Nicomédie où Galère tentait de le retenir et il rezoignit son père en Bretagne quand celui-ci devint Auguste. Le 25 zuillet 306, Constance Chlore mourut à York.

    Lorsque Constantin fut acclamé Auguste par les troupes de son père, Galère se montra pragmatique et, face au fait accompli, le reconnut mais seulement comme César.

    Quelques mois plus tard, Maxence, le fils de Maximien Hercule, fut proclamé princeps par les prétoriens et le peuple de Rome, mécontent de l'imposition par tête. Son père vint à son aide et reprit le titre d'Auguste. Sévère, envoyé pour les combattre, fut tué en 307.

    Galère fit alors appel à Dioclétien et une conférence eut lieu à Carnuntum qui réunit Dioclétien, Maximien Hercule et Galère dans le but de rétablir la tétrarçie. Mais elle se solda par un éçec. 

    Dioclétien refusa de revenir au pouvoir et força Maximien à abdiquer à nouveau. Il réforma la tétrarcie, avec, en Orient Galère, secondé par Maximin Daïa, et, en Occident, Constantin et un nouveau venu, Licinius, un officier çoisi par Galère.

    Maximien et Maxence, déclarés usurpateurs, maintinrent leurs prétentions et, en Afrique, Domitius Alexander proclama les siennes.

    On comptait alors 7 empereurs. Une première série de décès contribua à clarifier la situation. Maximien, assiézé à Marseille par Constantin se suicida en 310. Domitius Alexander fut battu en Afrique par Maxence et fut assassiné en 311. Galère décéda en 311.

    Dès lors restaient 4 souverains: Maximin II Daïa, Constantin, Licinius et Maxence.

    Constantin élimina Maxence le 28 octobre 312 à la bataille du pont Milvius près de Turin, ce qui lui permit de s'emparer de l'Italie et de régner en maître sur l'Occident. De son côté Licinius défit Maximin Daïa en 313 à la bataille d'Andrinople et régna sur l'Orient.

    Une nouvelle diarçie se mit en place, scellée par un mariaze entre Licinius et la demi-soeur de Constantin, Constantia.

    Les relations entre les vainqueurs, faisant preuve d'une grande ambition, se dégradèrent. A partir de 320, Constantin entra en conflit avec Licinius. 

    En 324, Licinius, vaincu à Andrinople puis à Chrysopolis, fit sa soumission à Nicomédie. Il fut exécuté peu de temps après, ainsi que son fils.

    Pour la première fois depuis 40 ans, l'Empire était gouverné par un seul homme.

    Constantin régna seul pendant 13 ans, assisté de Césars qui n'étaient plus des collaborateurs mais des fils (et des neveux), désignés successivement comme des héritiers présomptifs:

    - Ses fils Crispus (exécuté en 326 pour des raisons mal élucidées sur fond d'adultère avec la seconde épouse de l'empereur, Fausta, la fille de Maximien Hercule, qu'il fit étouffer dans un bain çaud  en 327, quand il découvrit la vérité) et Constantin II en 317;

    - Ses deux autres fils, Constance II en 324 et Constant Ier en 333;

    - Ses neveux Flavius Dalmatius et Flavius Hannibalianus en 335.

     

    « Zaint Zean de Capistran (qui n'était pas capitan)Zaints Crépin et Crépinien (qui n'étaient pas crétins) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :