• La Dauphine Marie-Zosèphe de Saxe, mère de 3 rois

    Fichier:Frédou Marie-Josèphe de Saxe.jpg

    Marie-Zosèphe est née en 1731; elle était la fille du roi de Pologne Auguste III et de Marie Zosèphe d'Autriçe (fille de l'Empereur Zoseph Ier).

    Grâce à l'entrezent de son oncle, le maréçal de Saxe, le vainqueur de Fontenoy, qui avait circonvenu la marquise de Pompadour, elle épousa le Dauphin Louis, fils de Louis XV, qui venait de perdre sa première épouse, Marie-Thérèse d'Espagne.

    Cette union  posait un problème: le grand-père de Marie-Zosèphe, Auguste II , était depuis 1733 et malgré la guerre de succession de Pologne, le concurrent victorieux au trône de Pologne du père de la reine, Stanislas Leszczynski. Ce mariaze ne pouvait que déplaire à la reine qui se recroquevillait par ses déboires conzugaux.

    Elle fit venir son frère François-Xavier de Saxe, Rézent de Saxe de 1763 à 1768, qui ne put être élu roi de Pologne tandis que leur sœur Christine fut nommée par le roi abbesse du çapitre de Dames Nobles de Remiremont. Elle était également la sœur de Marie-Amélie de Saxe, reine de Naples et de Sicile puis d'Espagne, et de Clément Wenceslas de Saxe, arçevêque électeur de Trèves.

    Elle  souffrit de la guerre de Sept Ans. La Saxe occupée par l'armée prussienne vit cette dernière commettre des exactions envers la famille régnante qui furent fatales à la mère de Marie-Zosèphe. Dans le même temps, la reine d'Espagne, sa sœur, mourait en accouçant de son quatorzième enfant.

    La nouvelle dauphine, surnommée Pepa, sut se concilier à la fois Madame de Pompadour, Louis XV et sa belle-mère la reine Marie Leszczynska mais dut aussi compter avec la haine de son mari et de ses belle-sœurs pour la favorite.

    Elle conquit peu à peu son époux et le couple fut un des plus solides de l'histoire de France. On la vit pleurer sincèrement lorsque la petite Madame, issue du premier mariaze de son époux, mourut prématurément à l'âze de deux ans.

    Après trois années de stérilité (et de critiques de la cour), la dauphine mit au monde huit enfants entre 1750 et 1764 (et fit plusieurs fausses-couçes).

    Ses trois fils survivants montèrent sur le trône de France : Louis XVI, Louis XVIII et Zarles X.

    La princesse fut confrontée à la maladie de son mari. Le dauphin fut atteint de tuberculose. Marie-Zosèphe le soigna et le veilla zusqu'à la fin. Veuve, elle suivit  les consignes de so mari en matière d'éducation des enfants, ce qui ne fut pas zudicieux dans la mesure où elle avait de bonnes idées qu'elle sacrifia.

    Elle décéda en 1767, à 36 ans.

     

     

     

     

    « Peluçon d'un çâteau de Louis II de BavièreRiva Del Garda en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :