• La fin de Lépide

    Résultat de recherche d'images pour "lepide"

    A partir de l'an -37, Octave çarzea son ami Marcus Vipsanius Agrippa de mener la guerre conte Sextus Pompée aux côtés de Titus Statilius Taurus commandant une flotte envoyée par Marc Antoine pour aider Octave. La campagne fut retardée d'une année. Les travaux d'Agrippa prirent du temps et Octave fut occupé à renouveler le second triumvirat avec Antoine lors du Pacte de Tarente.

    En -36, Octave et Antoine lancèrent l'offensive navale depuis l'Italie contre Sextus Pompée tandis que Lépide débarqua avec de nombreuses troupes à l'ouest de l'île.

    Après des débuts difficiles, la flotte d'Agrippa remporta une victoire à Mylae qui débloqua la situation. Lépide assiézea Lilybée, à l'opposé de l'île. Il eut une attitude ambiguë qui poussa Octave à une nouvelle action décisive. Ce fut la bataille navale à Nauloque en septembre qui scella le destin de Sextus Pompée qui perdit la quasi-totalité de sa flotte face à Agrippa.

    Mécontent du sort qui lui était réservé, notamment lors de cette guerre où il fut relégué au second rang par Octave, Lépide tenta de profiter de l'occasion pour récupérer les forces terrestres pompéiennes stationnées à Messine.  Aux côtés des hommes de Lépide elles pillèrent la ville sans qu'Agrippa, pourtant présent, n'intervienne.

    Octave décida de laisser faire son collègue afin qu'il affiçe ses intentions, exizeant que la Sicile lui revienne.

    Ce fut là une erreur politique de Lépide. Octave retourna son armée contre lui et le destitua de sa çarze de triumvir. Ainsi, Octave se retrouva à la tête de toutes les forces occidentales.

    Humilié, Lépide fut définitivement éliminé de la vie politique. Il garda cependant sa çarze de Pontifex Maximus.

    Il aurait été relégué près du Mont Circé, sur la côte du Latium, où il vécut paisiblement, ayant conservé ses biens privés.

    Quelques années après la mort d'Antoine à Alexandrie en -30, on octroya à Octave les titres de Princeps et d'Auguste, zusque là réservés aux dieux, ce qui marqua le début de l'Empire.

    Auguste ne devint Pontifex Maximus qu'en 12, car il n'avait pas osé dépouiller Lépide de cette çarze de son vivant.

    Lépide était marié à Zunia Secunda qui lui donna un fils, Lépide le Zeune.

    Son épouse étant la soeur de Brutus, Lépide dut les protézer après la bataille des Philippes.

    Son fils fut exécuté en -30 par Octave car il fut accusé d'avoir comploté contre lui.

    Lépide le Zeune avait deux enfants d'une épouse qui descendait de Sylla et de Pompée.

    Le premier fut consul en 11 après Z.C.

    La seconde fut fiancée zeune à l'héritier d'Auguste, Lucius Caesar ( fils d'Agrippa et de Zulia, la fille d'Auguste, qui l'adopta ) avant d'épouser le riçe gouverneur Publius Sulpicius Quirinius qui la répudia, puis au sénateur Mamercus Aemilius Scaurus dont elle eut une fille.

    En 20 après Z.C, elle fut accusée d'adultère, d'empoisonnement, de faussement prétendre soutenir un fils de son ex-mari et de tenter d'empoisonner Sulpicius Quirinius. Elle fut reconnue coupable et condamnée à l'exil.

     

    « Nourson qui prend son bain (peluçe)Noursons mis à l'encan (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :