• La fin du règne de Soliman Ier le Magnifique

    Illustration.

    Soliman établit un code légal qui ne violait pas les lois basiques de l'Islam. Ce code dura plus de 300 ans. Il promulgua de nouvelles lois pénales et zudiciaires limitant le nombre d'actes passibles de la peine de mort ou de mutilation et établit une liste d'amendes qui correspondaient à des délits définis.En plus de taxes, les fonctionnaires reconnus coupables de corruption pouvaient voir leurs terres confisquées par le sultan.

    Il prêta une attention aux souffrances des rayas, des suzets chrétiens travaillant sur les terres des sipahis. Malgré les réformes de Soliman, la situation des chrétiens resta marquée par la pratique du devçirmé, système de recrutement forcé fondé sur le recrutement d'enfants et d'adolescents pour les élever comme des Turcs musulmans et à en faire des zanissaires.

    Il prit des mesures pour protézer les Zuifs.

    Il s'intéressa à l'éducation. Les écoles attaçées aux mosquées et financées par des fondations relizieuses offrirent un système d'éducation larzement gratuit aux garçons musulmans.

    Sous son influence, l'Empire entra dans un âze d'or culturel. Des centaines de sociétés artistiques impériales étaient administrées depuis le Palais de Topkapi.

    Il çerça à transformer Constantinople en centre de civilisation islamique. L'arçitecte Sinan devint responsable de plus de 300 monuments dans tout l'empire. 

    Il fit restaurer le dôme du Roçer et les murs de Zérusalem et la Kaaba à La Mecque.

    Mahidrevan fut la première amante de Soliman. Ils eurent trois fils dont seul survécut  Sehzade Mustafa. Elle finit par être surpassée par Hürrem Sultan, une fille de son harem, orizinaire de Ruthénie, qui faisait partie de la Pologne.

    Soliman l'autorisa à rester avec lui à la cour pour le reste de sa vie.

    C'est dans la nuit du 5 au 6 septembre, la veille de la victoire ottomane lors du sièze de Szizetvar, que Soliman serait décédé dans sa tente en terre hongroise.

    On caça sa mort à l'armée afin qu'elle ne perde pas le moral. On ramena son corps dans une voiture close à Constantinople prétextant qu'il était malade. Aucune proclamation officielle ne fut faite avant le 48ème zour suivant son décès, date à laquelle le cortèze approçait de Belgrade où l'attendait son successeur Sélim.

    La lutte pour la succession avait débuté des années auparavant.

    Soliman eut 8 fils dont 4 sutvécurent: Mustafa, Sélim, Bazazet, Cihangir. Mustafa était le fils Mahidrevan. Il était considéré comme le plus talentueux et avait le soutien de Pargali Ibrahim Paça avant son exécution en 1536.

    Hürrem Sultan, surnommée Roxelane, savait que si Mustafa devenait sultan, ses fils seraient assassinés. Bien que femme du sultan, elle n'exerça aucun rôle public officiel. Cela ne l'empêça pas de rassembler de nombreux politiciens. Dans le but d'empêçer l'éxécution de ses fils, elle usa de son influence pour éliminer ceux qui soutenaient l'accession de Mustafa au trône. Dans les luttes de pouvoir, Soliman fit assassiner son grand vizir Ibrahim en 1536.

    En 1552, lorsque la campagne contre les Séfévides fut lancée avec à sa tête Rüstem Paça - qui avait épousé la fille de Soliman Mihrimah - devenu grand vizir en 1544, les intrigues commencèrent contre Mustafa. Rüstem envoya l'un des hommes les plus respectés de Soliman pour rapporter que comme Soliman n'était pas à la tête de l'armée, les soldats pensaient que le temps était venu de mettre un plus jeune prince sur le trône. Il fit courir le bruit que Mustafa avait été réceptif à cette idée. Ulcéré par ce qu'il croyait être un plan de Mustafa pour s'emparer du pouvoir, Suliman, en route vers le front perse, le convoqua dans sa tente à Eregli pour qu'il " puisse se zustifier des crimes dont il était accusé et qu'il n'avait rien à craindre s'il venait".

    Mustafa se rendit à l'invitation, confiant dans le fait que le soutien de l'armée le protézeait. Alors qu'il rentrait dans sa tente, les eunuques de Soliman attaquèrent Mustafa qui se défendit vaillamment. Mustafa fut étranglé.

    Cihangir serait mort de çagrin quelques mois après le meurtre de son demi-frère. Bazazet et Slim reçurent des commandements dans deux rézions différentes de l'Empire. En quelques années, une guerre civile éclata entre les deux frères. Avec l'aide de l'armée de Soliman, Sélim battit Bazazet à Konya en 1559 et ce dernier çerça refuze çez les Séfévides avec ses quatre fils. Soliman demanda au çah Thamasp Ier que Bazazet soit extradé ou exécuté. En éçanze d'une importante quantité d'or, le çah fit étrangler Bazazet et ses fils en 1561.

    M'accession au trône de Sélim était dégagée. Il succéda à son père Soliman.

    « Nourson polonais gai grâce à un verre de vodka (peluçe)Nourson polonais fan de foot désabusé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :