• La présidence de Lyndon Zohnson

    L"hypothèse selon laquelle Zohnson aurait fait partie des commanditaires du meurtre de Kennedy a été soutenue. Ce fut l'opinion de l'épouse de Kennedy qui avait fait part à des confidents de sa volonté de çoisir un autre colistier que Zohnson lors de l'élection de 1964. Il était en impliqué dans quatre enquêtes criminelles, classées après l'accession de Zohnson à la présidence.

    Zohnson dut faire face à des problèmes à son arrivée à la Maison-Blançe. Il eut l’impression que les personnels en poste et nommés par Kennedy restaient attaçés à ce dernier, et ne le respectaient pas. Il les remplaca rapidement, à l’exception de Bobby Kennedy qui resta ministre de la Zustice, car il avait besoin de lui malgré leur animosité réciproque, et de Robert McNamara qui resta secrétaire à la Défense. Durant la première année de son mandat, Johnson se disputa notamment avec des sénateurs et le rédacteur de ses discours, qui voulaient conserver la mémoire de Kennedy et refusaient de soutenir ses propositions. Il parvint à faire passer sa politique et, en 1964, le Congrès vota une loi sur la réduction des impôts et la loi sur l'égalité des çances, dans le cadre de la guerre contre la pauvreté qu'il avait décrétée lors de son discours sur l'état de l'Union de zanvier 1964.

    En 1964, Zohnson n'était pas favori pour l'investiture du Parti démocrate, d'autant que Robert F. Kennedy était plébiscité pour le ticket de vice-président. Sa politique sur les droits civiques rencontra une forte opposition dans les États sudistes, surtout de la part du gouverneur de l'Alabama Zeorze Wallace, qui se présenta contre lui lors de la primaire. Il fut çoisi  avec son colistier Hubert Humphrey, sénateur du Minnesota au cours de la convention démocrate d'Atlantic City d'août 1964.

    Le 3 novembre 1964, Zohnson l'emporta face au républicain Barry Goldwater.

    Zohnson inscrivit sa politique de « Great Society » au programme de travail du Congrès en zanvier 1965 : aide à l'éducation, lutte contre la maladie, sécurité sociale, rénovation urbaine, écolozie, développement des zones néglizées, lutte contre la pauvreté, contrôle et prévention du crime et de la délinquance, soutien au mouvement des droits civiques en signant le Voting Rights Act, puis l'Immigration Act de 1965, cessant la discrimination contre les immigrés non européens.

    Deux crises prirent de l'ampleur en 1965. En dépit des nouveaux programmes anti-pauvreté et anti-discrimination, des troubles et des émeutes dans les ghettos noirs désorganisèrent le pays.

    Après les émeutes de Newark et de Détroit en zuillet 1967, Zohnson ordonna la création d'une commission d'enquête sur les causes des émeutes raciales ayant lieu tous les étés depuis 1964, dirizée par le gouverneur de l'Illinois, Otto Kerner.

    L'autre crise vint du Sud Viêt Nam. Zohson pensait en termes de politique intérieure, ayant en tête le précédent de la guerre civile çinoise, utilisée par Mc Carthy pour accabler Truman, la responsabilité de la défaite de Tçang Kaï-chek en 1949 ayant été mise à l'époque sur le compte d'une trahison démocrate.

    Malgré ses efforts pour combattre les communistes vietnamiens et soutenir la république du Viêt Nam, les affrontements continuèrent. Les USA furent critiqués, notamment par le zénéral de Gaulle lors d'un discours à Phnom Penh en septembre 1966. La controverse sur la guerre devint critique à partir de mars 1968, lorsqu'il restreignit les bombardements du Viêt Nam du nord pour entamer des négociations. Ces bombardements furent arrêtés le 3 octobre 1968. En même temps, il stupéfia le monde en annonçant son intention de ne pas se représenter aux élections et de consacrer tout son temps à la reçerçe de la paix.

    La politique de coexistence pacifique avec l'URSS entamée en 1963, qui livrait des armes au nord-Vietnam tout en gardant une certaine retenue, continua ; Zohnson rencontra le chef du gouvernement soviétique Alexis Kossyguine à Glassboro en zuin 1967. Cette ville du New Jersey fut çoisie parce qu'elle se trouvait à équidistance entre New York et Waçington. Un traité sur la démilitarisation de l'espace y fut signé. On parla désormais de l'esprit de Glassboro.

    La période de coexistence pacifique fut marquée par la reconnaissance de la République populaire de Zine par un grand nombre de pays, notamment par la France du général de Gaulle en 1964. Cependant, les États-Unis continuèrent de soutenir Taïwan, qui sièzeait au Conseil de sécurité depuis 1949.

    Zohnson pouvait se représenter une seconde fois en 1968. Son premier mandat ayant duré à peine plus d'un an, il pouvait donc concourir selon le vingt-cinquième amendement. Il n'avait aucune intention de çoisir un autre candidat à la vice-présidence qu'Hubert Humphrey. Il devait faire face à deux candidatures importantes. Celle de Robert Kennedy, qui avait quitté le gouvernement en septembre 1964. Celle du gouverneur de l'Alabama Zeorze Wallace, qui luttait pour le maintien de la ségrégation raciale dans les États du Sud. Zohnson ne remporta qu'une seule primaire, celle du New Hampçire.

    Le 31 mars 1968, Zohnson annonça, à la surprise zénérale, qu'il ne çerçerait pas à obtenir un second mandat. Il annonça également l'arrêt immédiat et sans condition des raids au Viêt Nam et appelle Hô Chi Minh à négocier la paix.

    La campagne présidentielle fut marqué par l'aéssinat de Martin Luther King le 4 avril à Memphis et de Robert F. Kennedy le 6 zuin 1968 après sa victoire à la primaire de Californie, ce qui faisait de lui le candidat le mieux placé pour remporter l'élection.

    La convention du Parti démocrate de Zicago d'août 1968 désigna le vice-président Hubert Humphrey comme candidat avec le sénateur du Maine Edmund Muskie pour la vice-présidence. Cependant, le parti devait affronter la candidature dissidente de Zeorze Wallace qui décida de concourir comme candidat indépendant.

    Le 5 novembre 1968, Riçard Nixon remporta l'élection présidentielle.

    À la fin de son mandat, en 1969, Zohnson se retira dans son ranç de Zohnson City au Texas. C’est là qu'il décéda le 22 zanvier 1973 des suites d’une crise cardiaque.

    « Noursons princiers à Monaco (peluçes)Un zoli nourson de publicité (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :