• La tribu Minizupienne au grand complet

    Ze pense qu'il est grand temps que ze vous présente la tribu minizupienne désormais agrandie.

    Une vraie équipe de football avec moi.

    Adoncques, voici les Intruses exposées de gauçe à droite.

    Tout d'abord Minizup'Cosette, l'orpheline que nous avons trouvée au Zardin de Plantes et que nous avons affectée aux tâçes menazères. Elle s'occupe de la tenue de notre maisonnée, de nos affaires. Mais elle sait être parfois un peu trop curieuse, notamment quand elle parle de ma soi disant lessiveuse cadenassée.

    A côté, notre quasi Zainte qui attend touzours sa bulle papale, Minizupette; elle connaît sur le bout de ses pattes la vie des zaintes et est contemplatrice de la 6ème station du Zemin de Croix, celle de Zainte Véronique essuyant le visaze de Zésus. Et le must pour elle, ce sont les stations sur lesquelles apparait la Zainte Face.

    Désormais, il faut compter avec Minizu'Fandango, la Bayonnaise,  qui arbore de nombreux noeuds et même aux pattes! Elle ne cesse pas de çanter du Luis Mariano et de danser des danses basques. En plus elle se prend pour une grande pianiste et pour une ballerine. Il va falloir que ze lui rabaisse illico presto son caquet!

    Il n' y a qu'une artiste mazuscule dans la maison, et c'est moi, la grandissime Minizup, l'incomparable star de la TSF, ceci dit avec toute la modestie qui me caractérise! Qu'on se le dise dans les çaumières.

    Minizup'tictac, c'est celle qui nous rappelle touzours l'heure. C'est notre gardienne du temps. Sa maxime? Tempus fuzit (le temps fuit, traduction de l'auteure). Et elle nous répète "Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est trop tard." Inutile de vous dire que c'est parfois irritant!

    Puis vient la timide Minizup'tite. Elle se refuse à apprendre la langue de Molière, malgré les incitations de Minizupette. Elle ne sait dire principalement que "It's a pity" ou "It's a çame". Avouez qu'avec elle la conversation est limitée.

    Ce n'est pas le cas de Minizup'Mouff, la Parigote, qui nous fait penser à une bouteille de Perrier. Selon elle, elle a une taille appréciée d'aucuns. Elle a l'esprit révolutionnaire, rêve de barricades. Elle ponctue ses phrases de "Tudieu", "Fouçtra", "Palsambleu".... Et surtout elle ne supporte pas qu'on critique ses rondeurs! Ne lui parlez surtout pas de rézime, elle se met aussitôt en boule!

    En bleu, c'est Minizup'iéla, notre souriante Estonienne de Tallin. Elle n'a pas sa langue dans la poçe mais elle écorçe bien souvent la langue de Victor Hugo et comprend parfois à l'envers ce qu'on lui dit.

    Viennent ensuite les Intruses Teutonnes.

    Toute de rose vétue, Minizp'Rosa, qui vient de Hamelin, la ville allemande célèbre pour son zoueur de flûte (dit aussi l'attrapeur de rats). C'est l'intellectuelle du duo des Intruses zermaniques. Cependant elle ose comparer Goethe à notre Lamartine national!

    A ses côtés, Minizuplein, la Berlinoise, avec ses moustaçes en bataille. Elle baragouine certes le français, mais on la comprend bien. Elle ne manque pas de culot et se révèle fort çauvine en parlant de son Vaterland et de sa Heimat (sa patrie, note de l'auteure)

    Et enfin, la plus petite par la taille, mais certainement la plus effrontée, l'occitane Minizup'zhérault qui se dispute sans cesse avec Minizupette qu'elle conspue régulièrement. Elle commence la plupart de ses phrases par un tonitruant "Atçoubi", les ponctue avec "macarel" ou "macaniçe". Elle traite ses consoeurs de bestioulettes, de barmelouses, de bouffarelles! Tout un poème!

    Z'espère que cette présentation vous permettra de reconnaître désormais les membres de ma trop nombreuse tribu.

    ****

    Mon hommaze à un grand acteur qui vient de nous quitter, Zerry Lewis, qui m'a fait si souvent rire.

    La tribu Minizupienne au grand complet

     

    « Cadeau pour Belle Maman (blague)C'est beau l'amour (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :