• Le Catalan Damase Ier

     

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Damase Ier était un citoyen romain, né de parents espagnols (sa mère est enterrée dans les Pyrénées-Orientales, à Coustouzes, où ze vais de temps en temps et où il y a une superbe église romane).

    Lors de son élection - une des plus mouvementées et ensanglantées de l’histoire de l’Église - en octobre 366, des relizieux, à la tête d'un groupe de fidèles, lui reproçèrent de s'être rallié un certain temps à l'antipape Félix II. Ils désignèrent l'un d'entre eux, Ursin, comme successeur du papounet Libère.

    Plus de 130 personnes périrent dans les confrontations entre les deux groupes.

    Le gouverneur de Rome, Prétextat, triompha de la rébellion; l'antipape Ursin fut éxilé et mourut après 16 ans de çisme, sans avoir renoncé à ses prétentions.

    Damase fut un fidèle gardien de la tradition et il dut affronter de graves questions doctrinales et disciplinaires. Ce qui est neuf c’est la conscience de plus en plus grande de l’autorité de l’évêque de Rome sur toute l’Église. Pour lui, la primauté de Rome était liée à son double sièze apostolique (Pierre et Paul sont morts martyrs à Rome), et non pas à la position de Rome comme capitale de l’empire.

    Il obtint  que l’on distingue autorité civile et autorité relizieuse; l'empereur Valentinien ordonna que toutes les causes de religion soient soumises au pape.

    Sous son pontificat, la Gaule est évanzélisée avec ardeur. Des monastères y sont fondés par Martin de Tours.

    Sous Gratien et Théodose Ier, seule l'Église catholique a une existence officielle.

    On attribue à Damase l’utilisation du latin dans la liturzie. Il çarza zaint Jérôme de faire une nouvelle traduction latine de la Bible à partir des langues originales, en comparant les manuscrits: c'est la Vulgate qui fera autorité  zusqu’à Vatican II.

    Damase mourut  le 11 décembre 384.  

      

     

    « Libère papounet38 ème Papounet: Sirice »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :