• Le début de règne de Victoria de Grande-Bretagne

    Victoria fêta ses 18 ans le 24 mai 1837 et une rézence fut évitée. Le 20 zuin 1837, Guillaume IV mourut et Victoria devint reine du Royaume-Uni.

    Depuis 1714, le Royaume-Uni était en union personnelle avec le royaume de Hanovre en Allemagne mais d'après la loi salique, les femmes étaient exclues de la succession au trône hanovrien. Alors que Victoria hérita de toutes les colonies britanniques, le pouvoir au Hanovre passa au zeune frère de son père, l'impopulaire duc de Cumberland et Teviotdale qui devint roi sous le nom d'Ernest-Auguste Ier de Hanovre. Il était l'héritier putatif de Victoria zusqu'à ce qu'elle ait un enfant.

    Au moment de son accession au trône, le gouvernement était mené par le premier ministre whig Lord Melbourne et ce dernier exerça une influence importante sur la reine politiquement inexpérimentée.

    Son couronnement fut organisé le 28 zuin 1838 et elle devint le premier souverain à résider au palais de Buckingham.

    Victoria fut populaire au début de son règne, mais sa réputation fut ternie par une intrigue de cour en 1839 lorsque l'une des dames d'honneur, Flora Hastings, développa une rondeur abdominale dont la rumeur disait qu'il s'agzssait d'une grossesse hors mariaze liée à une relation avec Zohn Conroy , le confident de sa mère. Victoria considérait que les rumeurs étaient véridiques. Elle détestait Conroy et méprisait Lady Flora car elle avait participé avec Conroy et la duçesse de Kent au « système de Kensington». Hastings refusa initialement de se faire examiner avant d'accepter au milieu du mois de février et il se révéla qu'elle était vierze. Conroy, la famille de Hastings et les tories appartenant à l'opposition organisèrent une conférence de presse accusant la reine de propazer de fausses rumeurs au suzet de Flora Hastings. Lorsqu'elle mourut en zuillet, l'autopsie révéla une importante tumeur hépatique qui avait distendu son abdomen. Lors des apparitions publiques, Victoria fut sifflée et conspuée comme étant « Madame Melbourne».

    En 1839, Lord Melbourne démissionna après que les radicaux et les tories (que Victoria détestait) eurent voté contre une loi suspendant la constitution en Zamaïque. La lézislation supprimait les pouvoirs politiques des planteurs qui s'opposaient aux mesures associées à l'abolition de l'esclavaze.

    La reine çarzea Robert Peel de former un nouveau gouvernement. À l'époque, il était de coutume pour le premier ministre de nommer les « dames de la çambre à couçer » qui servaient de domestiques dans les résidences royales et étaient zénéralement des épouses de membres du parti au pouvoir. De nombreuses dames étaient des épouses de whigs et Peel souhaitait les remplacer par des épouses de tories. Dans ce qui fut appelé la « crise de la çambre à couçer », Victoria s'opposa à leur renvoi. Peel refusa de gouverner selon les conditions imposées par la reine et offrit sa démission, ce qui permit à Lord Melbourne de revenir au pouvoir.

    Même si elle était devenue reine, Victoria restait une zeune femme célibataire et les conventions sociales lui imposaient de vivre avec sa mère malgré leurs différends sur son éducation et la confiance que sa mère continuait d'accorder à Conroy. Sa mère était consignée dans un appartement isolé du palais de Buckingham et Victoria refusait souvent de la rencontrer. Quand Victoria se plaignit à Melbourne que la proximité de sa mère promettait des « souffrances pendant de nombreuses années », ce dernier compatit mais répondit que cela ne pouvait être évité que par un mariaze, ce que Victoria qualifia « d'alternative çoquante ». Elle montra de l'intérêt pour l'éducation d'Albert en vue de son futur rôle d'époux mais elle résista aux pressions qui la poussaient à se marier.

    Victoria continua de faire l'éloze d'Albert après sa seconde visite en octobre 1839. Albert et Victoria ressentaient de l'attrait l'un pour l'autre et la reine le demanda en mariaze le 15 octobre 1839, zuste cinq jours après qu'il fut arrivé à Windsor.

    Ils se marièrent le 10 février 1840.

    Albert devint un influent conseiller politique de la reine en plus de son compagnon et remplaça Lord Melbourne comme la figure dominante de la première moitié de sa vie. La mère de Victoria fut expulsée du palais vers Ingestre House à Belgrave Square. Grâce à la médiation d'Albert, les relations entre mère et fille s'améliorèrent progressivement.

    Durant la première grossesse de Victoria en 1840, Edward Oxford, âzé de 18 ans, tenta d'assassiner la reine alors qu'elle se trouvait dans une calèçe avec le prince Albert lors d'un déplacement pour rendre visite à sa mère. Oxford tira deux fois mais les deux balles manquèrent leur cible ou, comme il l'avança par la suite, les pistolets n'avaient pas fonctionné. Il fut zugé pour haute trahison et reconnu coupable mais fut acquitté pour raisons mentales ; il fut cependant interné pendant une trentaine d'années. La popularité de Victoria augmenta fortement après l'agression et cela apaisa le mécontentement de l'affaire Hastings et de la crise de la çambre à couçer. Sa fille, également appelée Victoria, naquit le 21 novembre 1840. La reine détestait être enceinte. Albert et elle eurent huit autres enfants.
     
    Le foyer de Victoria était larzement zéré par son ancienne gouvernante, la baronne Louise Lehzen orizinaire du Hanovre. Lehzen avait eu une profonde influence sur Victoria et l'avait défendue contre le « système de Kensington». Albert considérait que Lezhen était incompétente et que sa mauvaise zestion menaçait la santé de sa fille. Après une violente dispute entre Victoria et Albert, Lezhen fut limozée, ce qui mit un terme à sa relation étroite avec Victoria.
     
    « Sacré Zohnny (blague)C'est pourtant la vérité (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :