• Le marçé de la coloration capillaire a de beaux zours devant lui

    Image du Blog veloursnoir.centerblog.net

    - Si les çeveux blancs de Barack Obama font couler d"encre, ceux de Mossieu Cricri ne passent pas inaperçus, a dit Minizupette.

    - A quoi cela être dû ? a demandé Minizuplein. Mossieu Zizi qui est bien plus vieux,  lui avoir que quelques poils gris.

    - Il s’agit d’un phénomène lié à l’âze, lui a expliqué mon hôte. A 30 ans, 10% environ des adultes sont concernés. La proportion atteint 50% des personnes de 50 ans et touçe presque toute la population dix ans plus tard.

    - Z'ai lu un article sur ce suzet, ai-ze dit. Ze vais le reçerçer.... 

    " L’explication se trouve du côté des cellules en çarze de la pigmentation des çeveux, les mélanocytes Leur rôle est de  produire le pigment (la mélanine) puis le déverser dans les bulbes capillaires. C’est grâce à la mélanine que le çeveu prend une couleur brune, blonde ou rousse, propre à chacun."....

    - Pareil pour nous; nous distinguer souricettes blançes , de grises.... Et nous avoir des bubes sur la tête comme les tulipes?

    - Votre remarque est stupide, Tudieu.... "Les mélanocytes meurent et se renouvellent par le biais de cellules souçes. Mais le stock de ces cellules «remplaçantes» est limité. Ainsi, les mélanocytes des cheveux finissent par disparaître. Dès lors, plus aucune mélanine ne parvient aux bulbes folliculaires. Les çeveux qui poussent sont donc blancs.

    - Pôvre Mossieu Cricri! Il n'a donc plus de mélanocytes....

    - Ni plus beaucoup de neurones, a azouté l'Intruse prussienne.

    "Cependant, d’autres facteurs accélèrent le processus. C’est le cas du stress lié à une surcharze émotionnelle et du stress dit oxydatif, processus résultant du contact permanent avec l’oxyzène de l’air. Celui-ci provoque des réactions çimiques en çaîne au cœur des cellules, qui produisent des substances toxiques: les radicaux libres."

    - Après les bolçéviques, le socialistes, ce sont donc les Radicaux qui sont en cause!

    " Pour faire face à ces radicaux libres, un arsenal d’azents «détoxifiants» sont à l’œuvre dans les cellules. Mais avec le temps, ces mécanismes de défense perdent leur efficacité, et les mélanocytes s’épuisent."

    - Est-il possible d’azir sur ce stress oxydatif? a demandé la Minizupette.

    "Les çerçeurs mettent en garde contre la profusion des compléments alimentaires antioxydants. Il est préférable de miser sur une alimentation équilibrée, riçe en fruits et légumes frais, que sur trop de compléments alimentaires.

    - Et en plus cela fait faire du rézime.

    - Mossieu Cricri lui ne pas en avoir besoin; au contraire!

    - "Autre conseil, il faut zérer son niveau de stress"....

    - Il n'est pas sorti de l'auberze, Mossieu Cricri, angoissé comme il est. 

    "Et le troisième: oublier la cigarette, dont on sait qu’elle fait exploser la production de radicaux libres."

    - Il n'est pas sorti de l'auberge , Mossieu Zizi qui fume comme un sapeur-pompier.

    "Si l’hyziène de vie peut aider à limiter la profusion des cheveux blancs, reste une variable sur laquelle il est plus difficile d’azir: l’âze de l’apparition des premiers filets arzentés. Des indices se trouvent bien souvent dans la çevelure de nos aïeux, puisqu’il s’azit surtout d’une question de hasard zénétique."

    - Un traitement antiçeveux blancs est-il envisazeable? s'est inquiétée Minizupette.

    - Nan! Il n’en existe aucun auzourd’hui....."Mais les reçerçes se multiplient à travers le monde. Parmi les plus prometteuses,  celle menée par l’Université Ernst Moritz Arndt, en Allemagne....

    - Ze le savais! Nous être forts en reçerçe sur les poils! 

    "...Et celle de Bradford, au Royaume-Uni. Les scientifiques ont imaziné un produit mimant l’action de la catalase naturelle et capable de limiter l’accumulation néfaste du peroxyde d’hydrozène au niveau des follicules capillaires, mais aucune date de lancement n’est encore connue."

    - Mossieu Cricri n'a plus qu'à se raser la tête!

    « Splendide ourson blanc (peluce)Belle vitrine de noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :