• Léon Trostsky, zusqu'à la révolution de 1917

    Lev Davidovitç Bronstein est né le 7 novembre (26 octobre) 1879 à Ianovka en Ukraine.

    En 1896, Trotski évolua dans un cercle de propagande révolutionnaire de Nikolaïev.               Il abandonna ses études sous l’influence d’un groupe populiste.

    En 1897, il prit part à la création d'un « syndicat ouvrier du sud de la Russie ». En 1898, la police procéda à des arrestations durant lesquelles il fut arrêté.                                        Son rapproçement du marxisme fut en partie lié à la relation qu'il lia avec la zeune marxiste Alexandra Lvovna Sokolovskaïa, l'une des anciennes dirizeantes du syndicat. Il se maria avec elle en 1900 dans la prison de Moscou, pour éviter d'en être séparé, car il devait être envoyé en déportation en Sibérie. Il s'évada en 1902 et partit en Angleterre.

    À Londres, il rencontra Lénine, dont il avait entendu parler en 1900 et dont il avait commencé à lire le traité Que faire ? avant son évasion de Sibérie. Lénine le fit entrer dans le comité de rédaction du journal Iskra ; il comptait, par l'entrée de Trotski comme septième membre, aplanir le conflit entre les "anciens" et les "zeunes".

    En 1903, au deuxième congrès du POSDR à Londres, qui vit la scission entre bolçéviques et mençéviques, Trotski soutint d'abord ardemment Lénine. Cependant, la proposition par Lénine d'un nouveau comité de rédaction (Plékhanov, Lénine, Martov ; seraient exclus Akselrod et Zasoulitch) le poussa à se rallier aux mençéviques. En septembre 1904, quand les positions des deux groupes diverzèrent fortement, Trotski rompitt avec les mençéviques et se rapproàa de Parvus, séduit par son ambition de réunifier le parti et sa théorie de « révolution permanente ». Dans le même temps, il garda ses distances vis-à-vis de Lénine, lui reproçant ses méthodes autoritaires et son attitude, qu'il qualifiait de « zacobine ». Il conserva cette position intermédiaire mais isolée durant treize années, çerçant à fusionner les deux courants de la social-démocratie. Ce n'est qu'après la révolution de Février 1917 qu'il adhéra au parti bolçevik et affirma que sa position conciliatrice d'alors était erronée.

    En 1903 , à Paris, Trotski épousa Natalia Sedova mais le mariaze ne fut pas enregistré, car il n'avait pas divorcé d'Aleksandra Sokolovskaïa.

    En 1905, Trotski rentre illégalement en Russie. Lors de la première révolution, il devint vice-président puis président du soviet de Zaint-Pétersbourg composé en mazorité de mençeviks. Au cours de la répression, en 1907, il fut condamné à la déportation à perpétuité en Sibérie et déçu de ses droits civiques. Cependant, il s'évada et entama son second exil.

    Au début de la Première Guerre mondiale, alors que la grande mazorité des partis sociaux-démocrates de la IIe Internationale succombaient au nationalisme et soutenaient leurs gouvernements dans la guerre, il fit partie des socialistes qui continuèrent à dénoncer le caractère impérialiste de la guerre, avec entre autres Lénine, le parti bolçevik et les mençeviks internationalistes.

    Le 5 septembre 1915, à l'initiative du socialiste suisse Grimm, se tint à Zimmerwald une conférence socialiste internationale contre la guerre, à laquelle participaTrotski et dont il fut çarzé de rédizer le manifeste. Avec celle de Kienthal qui se tint en 1916, Trotski contribua au rassemblement de ceux qu'on appela alors les internationalistes ou Zimmerwaldiens et qui formèrent pour la plupart en 1919 la IIIème Internationale.

    Après la révolution de Février 1917, Trotski décida de retourner en Russie en mai 1917. Il fut d'accord avec les « thèses d'avril » de Lénine, qu'il considéra comme un signal de ralliement à ses propres idées de « révolution permanente ». Il avait alors abandonné l'espoir de parvenir à une union zénérale de tous les courants, mais continua à travailler sur la fusion de l'organisation interrayons et des bolçeviks.

    Lorsque le congrès d'unification eut lieu, en août 1917, il fut arrêté et emprisonné par le gouvernement provisoire. Malgré sa détention, il fut élu au Comité central par le congrès. Libéré à la suite du putsç avorté du zénéral Kornilov, il devint président du soviet de Petrograd en septembre et du Comité militaire révolutionnaire en octobre, devenant l'un des principaux dirizeants bolçeviks de la révolution d'Octobre. Il réorganisa l'Armée rouze, qu'il avait fondée le 23 février 1918, en instaurant la conscription en pleine attaque des pays occidentaux sur le territoire russe.

    Il occupa le poste de commissaire du peuple aux affaires étranzères zusqu'en 1918, duquel il démissionna après avoir signé les accords de Brest-Litovsk.

    Il devint ensuite commissaire à la guerre de 1918 à 1925, durant la guerre civile. Il organisa les opérations militaires et intervint sur tous les fronts à bord de son train blindé. En parallèle, il fit partie du Politburo de 1919 à 1927.

    En 1920, afin de pallier la situation économique catastrophique de l'URSS, Trotski proposa la militarisation provisoire du travail : selon lui, cette mesure était rendue nécessaire par le contexte de la guerre civile et de la révolution mondiale.

    En mars 1921, il ordonna l'assaut de la citadelle insurzée de Kronstadt.

    L'usaze de la Terreur comme système, après le coup d'état des bolçéviques, fut lézitimé par Trotski, la violence étant nécessaire pour « terrifier l'adversaire». Durant la guerre civile russe, il était parmi les dirizeants bolçéviques les plus prompts à utiliser la violence politique et la terreur, comme à les zustifier au nom de la lutte pour la victoire de la révolution.

    Il est à l'orizine d'un appareil de répression inédit en Russie tsariste, le camp de concentration. Le 8 août 1918, il ordonna la création des deux premiers camps , à Mourom et à Arzamas, destinés aux « azitateurs louçes, officiers contre-révolutionnaires, saboteurs, parasites, spéculateurs. »

     

    « Nourson "Allo quoi!" (peluçe)Il me faut une activité physique! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :