• Les souris ont des super-pouvoirs!

    Souris de laboratoire.

    Une équipe de çerçeurs espagnols du Centre national de recherche sur le cancer à  Madrid a réussi pour la première fois à fabriquer des cellules souçes induites in vivo ... çez des souris.

    Pour parvenir à leurs fins, Maria Abad et ses collègues ont conçu des lignées de souris transzéniques  (des mutantes????) possédant les facteurs de croissance nécessaires à la reprogrammation de cellules adultes.

    Puis le processus a été activé par un produit (la doxycycline) mis dans l'eau de boisson de ces rongeurs (z'espère que ce n'est pas un poison!)..

    En deux semaines, les souris ont développé des tumeurs contenant, sous une forme plus ou moins organisée, tous les types cellulaires. Pour les çerçeurs, la présence de ces tumeurs signifie qu'il y a bien eu reprogrammation.

    De plus, ils ont réussi à mettre en évidence des cellules souçes induites dans le sang des souris reprogrammées et des marqueurs indirects de ces cellules dans des organes comme l'estomac, le pancréas et le rein.

    Maria Abad et ses collègues ont même eu la surprise de constater que les cellules ainsi zénérées avaient davantaze de capacités que les cellules " classiques " obtenues in vitro, voire plus que les cellules souçes embryonnaires.

    Elles étaient en effet capables de se différencier en n'importe quel type de cellule embryonnaire, mais aussi en cellule précurseur d'annexe de l'embryon, comme le placenta.

    - Ze n'y comprends que couic, a déclaré la Minizupette.

    - Cela signidfie que les souris ont des super-pouvoirs, ai-ze déclaré doctement.

    - On le savait dézà!

    - Voui, mazette, mais là c'est indiscutable et c'est prouvé scientifiquement.

    - Ces souçes ma patte vont-elles réparer?

    - Nan! Ce ne sont que des reçerçes..... Vous n'éviterez pas la greffe....

    Et la Minizuplein s'est à nouveau évanouie!!!

    « Nourson qui se tient à carreaux (peluçe)Naples, autour du Palais Royal et de l'Opéra (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :