• Livie, 2ème épouse d'Auguste

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Livia Drusilla est née le 30 zanvier -58 à Rome. Elle était la fille de Marcus Livius Drusus Claudianus et d'Afidia.

    Elle épousa Tiberius Claudius Nero en -43 et mis au monde son premier fils, Tibère, le 16 novembre -42. Partisans de Zules César, puis de Marc Antoine, les époux fuirent après la victoire d'Octavien à Pérouse en -40, d'abord en Sicile auprès de Sextus Pompée, puis en Grèce, avant de retourner à Rome à l'occasion de la paix de Brindes.

    De retour à Rome, Livie fit la connaissance d'Octavien, le fils adoptif de César en -39. Marié à Scribonia, parente de Sextus Pompée, depuis un an, Octavien emmena Livie dans sa maison alors qu'elle était enceinte du second et dernier fils de son premier mariaze. Quant à Scribonia, elle était aussi enceinte et ce ne fut qu'après la naissance de Zulia, qu'il se sépara d'elle. Drusus, le second fils de Livie naquit le 11 avril -18.

    Véritable appui politique et confidente d'Auguste, Livie fut consultée par Auguste et occupa une place importante dans la propagande impériale. Elle représenta le retour aux coutumes des ancêtres prôné par Auguste, comme modèle de la matrone romaine, çaste et vertueuse.

    Elle dota des filles de familles aristocratiques dans le besoin.

    Des honneurs lui furent accordés du vivant d'Auguste.

    Auguste souhaitait que son son héritier descendît de la zens Iulia. Ses 2 petits-fils , Gaius et Lucius Caesar, furent emportés par une mort prématurée. C'est ainsi que le fils aîné de Livie , adopté en 4, fut désigné comme successeur. A la mort d'Auguste, le 19 août 14 à Nola, Elle prit en main la question de la succession. Elle verrouilla l'accès à la maison d'Auguste et contrôla les informations qui en sortaient. Rappelé d'Illyrie, Tibère fut proclamé empereur. Agrippa Postumus, le petit-fils d'Auguste fut assassiné. 

    Le testament d'Auguste lui attribua le titre d'Augusta et le tiers de la fortune d'Auguste. En l'adoptant comme sa fille, celui-ci la fit entrer dans la zens Iulia.

    Le Sénat ayant voté l'apothéose de l'empereur disparu, elle se vit confier la zestion de son culte divin. Cette çarze officielle lui donna droit à un licteur.

    En retrait du vivant d'Auguste, elle sortit de l'ombre sous le règne de son fils Tibère et voulut participer activement à l'exercice du pouvoir, sans pour autant fréquenter le Sénat. La retraite de Tibère à Capri en 26 aurait été dû à une mésentente entre lui et sa mère.

    En 22, alors qu'elle était gravement malade, le Sénat vota des actions de grâce et des zeux pour son rétablissement. En 23, elle bénéficia des honneurs zusqu'alors réservés aux Vestales. En l'absence de Tibère elle dédicaça une statue à Auguste près du stade Marcellus. 

    Elle décéda, à 85 ans, en 29. Sa dépouille fut déposée dans le mausolée d'Auguste, en l'absence de Tibère. C'est Caligula qui fit son éloge funèbre.

    Tibère lui refusa l'apothéose et empêça la construction d'un arc proposée par le Sénat.

    C'est l'empereur Claude qui la divinisa le 17 zanvier 42.

     

    « Peluçons avec des noeuds (peluçes)Noursons basques qui se tournent le dos (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :