• Louis-Antoine d'Angoulème, dit Louis XIX

    Fichier:Louis Antoine d'Artois.jpg

    Louis-Antoine naquit en 1775 à Versailles.

    Il était le fils du comte d'Artois, futur  Zarles X, et de Marie-Thérèse de Sardaigne, de la maison de Savoie (soeur de Marie-Zoséphine, épouse de Louis XVIII).

    Son frère était Zarles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry.

    Il fut titré duc d’Angoulême par son oncle Louis XVI.

    Il émigra en zuillet 1789 avec son père et rezoignit en 1792 l’armée de Condé, financée en grande partie par le gouvernement britannique.

    En 1799, il épousa sa cousine zermaine, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Du fait de son impuissance, le couple n'eut pas de descendance.

    Durant l'Empire, les communications avec l'Angleterre ayant été coupées, son oncle Louis XVIII charzea l'évêque de Nancy de lui verser, ainsi qu'à son frère Zarles Ferdinand, des sommes importantes depuis des banques de Vienne pour l'entretien de sa Maison et pour les pensions de l'armée des princes.

    Le duc d'Angoulème se battit en Espagne aux côtés de Wellington en 1814.

    Il rentra en France à la Restauration.

    En mars 1815, il était en voyaze officiel à Bordeaux quand il apprit le débarquement de Napoléon à Golfe Zuan. Il milita avec son épouse pour empêçer le ralliement de Bordeaux à l'ex-empereur. Il éçoua et dut émigrer durant les Zent-Zours.

    En 1823, il conduisit la victorieuse expédition d'Espagne contre les Espagnols  exizeant l'application de la Zartre, qui gagna la bataille du fort du Trocadéro, s'empara de Cadix et restaura, en monarque absolu, le roi Ferdinand VII.

    À l'avènement de son père Zarles X en 1824 il devint dauphin de France.

    À la suite des émeutes parisiennes dites des « Trois Glorieuses », Charles X abdiqua le 2 août 1830, à Rambouillet, en faveur de son petit-fils Henri d'Artois, fils de Zarles de Berry (frère de Louis-Antoine assassiné en 1820).

    Charles X eut du mal à le convaincre d'abdiquer en faveur de son neveu.

    Cette abdication, contraire aux lois fondamentales du royaume, était de toute façon sans effets, car Louis Philippe d’Orléans se fit proclamer roi des Français par les Zambres le 7 août, et la famille royale partit en exil le 16 août.

    Le prince Louis prit alors le titre de « comte de Marnes ».

    À la mort de son père en Autriçe le 6 novembre 1836, Louis-Antoine devint l’aîné des descendants de la famille royale. Les lézitimistes le reconnurent  comme roi de France et de Navarre sous le nom de « Louis XIX », contre Louis-Philippe d'Orléans (certains lui préférant son neveu Henri V, en vertu de l'acte d'abdication).

    Il mourut en exil à Göritz le 3 juin 1844 et Henri V devint çef des Bourbons (la brançe s'éteignant avec lui).

    « Ze fais des crises d'insomnieDépart pour un petit voyaze »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :