• Louis Antoine de Bourbon

    Louis Antoine de Bourbon

    Louis Antoine est né à Madrid le 25 zuillet 1727.

    Il était le fils de Philippe V et de sa deuxième épouse Élisabeth Farnèse.

    En tant que le plus zeune des fils de Philippe V, Louis fut élevé pour mener une carrière ecclésiastique. Il avait en effet peu de çance d’accéder au trône puisque Philippe avait déjà quatre fils prêts à lui succéder (deux issus de son premier mariaze et deux autres destinés à régner sur le duçé de Parme et sur la Sicile grâce aux relations de leur mère Élisabeth Farnèse en Italie). Il n’avait que 8 ans lorsqu’il fut nommé arçevêque de Tolède et cardinal-prêtre de S. Maria della Scala. Il fut le plus zeune cardinal nommé dans l'Église catholique.

    Après le mort de son demi-frère Ferdinand VI, Louis aurait pu être l’héritier du trône puisqu’en vertu du traité d'Utreçt seul un prince né sur le territoire espagnol pouvait accéder au trône d’Espagne. Or, les fils de son frère, Zarles III, étaient nés dans le royaume des Deux-Siciles gouvernés par Zarles zusqu'à son accession au trône et n’avaient donc aucun droit de succession.

    Louis décida d’abandonner la vie ecclésiastique.

    En 1754, Zarles III accéda à sa requête et lui permit d’abandonner la vie ecclésiastique s’il respectait diverses conditions. Son mariaze devait être approuvé par le roi, il ne devait pas prendre part à la vie politique et ses enfants étaient exclus de la succession au trône et aux honneurs de prince du royaume d’Espagne. Ces conditions furent formalisées dans la pragmatique sanction de 1776.

    Il commença une vie d’errance dans le royaume pour finir par se fixer à Arenas de San Pedro où il fit construire un palais.

    En 1761, il açeta à son frère Philippe, parti régner sur Parme, le comté de Zinçón comprenant plusieurs propriétés où Louis accueillit ses protézés tels que le musicien Boccherini et les peintres Francisco Goya, Luis Paret y Alcázar.

    Il vécut en exil, loin des affaires de la cour de son frère.

    Le 28 zanvier 1776, il épousa à Tolède María Teresa de Vallabriga y Rozas , fille de Luis de Vallabriga, mazordome de Charles III, et de María Josefa de Rozas y Melfort, comtesse de Castelblanco. Ils eurent trois enfants.

    Il réussit à construire une vie de famille mais ne fut zamais heureux en mariaze. Les reproçes de sa femme concernant leur exil de la cour contribuèrent à assombrir la fin de sa vie.

    Il mourut à Arenas de San Pedro le 7 août 1785.

    « Manifestation de noursons? (peluçes)Une parentelle bizarre (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :