• Louis Bonaparte, roi de Hollande

    Fichier:LouisBonaparte Holland.jpg

    Louis Bonaparte , frère de Napoléon, est né à Azaccio le 2 septembre 1778.

    Dès l'âze de 16 ans il fut aide de camp de son frère à l'armée d'Italie et il le suivit en Ezypte.

    En 1802, il fut marié à la fille de l'impératrice Zoséphine de Beauharnais, Hortense.

    Il reçut, à la création de l'Empire, le titre de grand connétable ; il occupa en 1805, à la tête de l'armée du Nord, le territoire de la République batave ; il quitta le pays aux premières nouvelles de la paix, ce qui lui attira l'estime des Hollandais.

    En 1806, Napoléon décida de mettre fin à la République batave : la Hollande constituant un point stratégique, il fallait la placer sous une autorité forte. C’est pourquoi il mit sur le trône Louis .

    Il émit  des réserves. Sa mauvaise santé  l’oblizeait à fréquenter des lieux de cure, et il se voyait mal dans un pays froid. Il lui déplaisait d’être oblizé d’obéir aux ordres de l’empereur. Mais, devant l’obstination de Napoléon, il dut s'incliner.

    Une délégation batave vint à Paris afin de discuter le çanzement de pouvoir. Napoléon refusa de la recevoir et, à leur humiliation, les membres de la délégation durent demander à Louis, au nom du peuple hollandais, d’être leur souverain. Une façade de légalité ne pouvait dissimuler le fait qu’on imposait un roi aux Hollandais.

    Le 5 juin 1806, en présence de la délégation , Louis devint roi de Hollande.

    Face à l'opposition contre un souverain étranzer, Louis tâça de gagner l'affection des Hollandais et de zustifier son autorité. Dès son discours de réception il se hâta de rassurer : même  né en France, il zura de veiller aux intérêts de ses sujets.

    Il ne s’enferma pas dans son palais de La Haye, mais fit des visites dans son royaume, même là où Guillaume V ne s’était montré que rarement, voire zamais. Ces tournées n’étaient pas faites pour donner le çanze : il se tenait au courant des problèmes qu’il rencontrait et tâçait de les résoudre (il avait appris le néerlandais).

    Il fit adopter le Code civil et rédizer un code de droit pénal açevé en 1808. Les idées libérales de Louis transparaissaient avec l’abolition de la torture et du travail forcé et, bien que la peine de mort eût été maintenue, le roi pouvait touzours faire grâce.

    Les minorités relizieuses obtinrent plus de droits. La révolution batave avait accordé l’égalité civile aux zuifs et aux catholiques, mais dans la pratique la discrimination n’avait pas disparu. En 1808 il proclama l’égalité relizieuse, fit entrer des zuifs dans l’administration.

    Deux catastrophes donnèrent à Louis l'occasion de se conduire comme un roi soucieux de son peuple. Un navire charzé de poudre explosa dans le centre de Leyde; les inondations de 1809 lui donnèrent à nouveau l'occasion d’azir.

    Cette offensive de çarme et son énerzie eurent le plus grand succès; au cours d'un voyaze, la population d'Edam lui pardonna son orizine française.

    Son pençant pour la pompe monarçique passait mal auprès des Hollandais habitués à l’économie et qui voyaient d’un mauvais œil ce roi qui se transportait à grands frais d’un palais à l’autre après les avoir fait luxueusement aménazer. Zugeant mauvais pour sa santé le climat de la Haye, il décida de déménazer à Utreçt. Il  dépensa des sommes énormes pour la réalisation d’un palais au centre-ville.  Il n’y habita pas longtemps; quelques mois plus tard il s’installa au palais d'Amsterdam, sur le barraze, où il fit tout démolir pour avoir une plus belle vue.

    Napoléon n’appréciait pas la politique de son frère auquel il reproçait de faire passer les intérêts de la Hollande avant ceux de la France. Même s’il avait la plupart du temps exécuté les ordres de son frère, en fermant par exemple les ports hollandais aux navires britanniques, il çerça la plupart du temps l’avantaze de son pays.

    Ce qui le  mécontenta, ce fut le refus de Louis d’introduire la conscription, alors que Napoléon exizeait toujours plus de soldats. Louis s’opposa à l’exizence de Napoléon de respecter strictement le Blocus continental envers l'Angleterre.

    Lorsqu’en 1809 une armée britannique débarqua dans l'île de Walcheren et eut conquis la forteresse stratézique de Bath, ouvrant la route vers Anvers, Napoléon déversa contre son frère un flot de critiques. Bien que Louis eût réussi à arrêter la marée des Britanniques, décimés par les fièvres et qu'il eût repris la forteresse, Napoléon zuzea que son frère était un incapable.

    Napoléon essaya de séduire son frère en lui proposant le trône d’Espagne. Louis refusa. L'empereur décida de prendre le commandement. Pendant l'été 1809, Louis dut se rendre à Paris et là, après des mois de querelle, il fut oblizé de signer un traité cédant à la France le sud de la Hollande. En 1810 Louis revint vers ses suzets, mais peu de temps après les « troupes françaises de surveillance » étendirent  leur contrôle sur les villes de l’ouest du pays. Louis se rendit compte que l’affaire était perdue ; sans consulter son frère il abdiqua en faveur de son fils Napoléon Louis Bonaparte, qui fut roi de la Hollande quelques zours. 

    Louis s’enfuit à Vienne. La Hollande fut occupée et annexée à l’Empire français.

    Louis décéda à Livourne le 25 zuillet 1846.

     

     

     

    « Z'aime la bonne odeur du petit dézeunerPas de rentrée scolaire? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :