• Louis Ier Le Pieux

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Louis Ier dit le Pieux ou « le Débonnaire », fils de Zarlemagne et de Hildegarde de Vintzgau est né en 778 à Zasseneuil-du-Poitou.

    Louis le Pieux fut roi d'Aquitaine du vivant de son père puis empereur d'Occident.

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    En octobre 816, il fut couronné par le papounet Etienne IV à Reims.

    Avec Ermengare de Hesbaye, il eut trois fils.

    En 817 il prépara sa succession: à Lothaire, l'empire d'Occident, à Louis la Bavière et à Pépin l'Aquitaine. Ces dispositions zénérèrent la révolte de Bernard, roi d'Italie, petit-fils de Zarlemagne.

    Après l'avoir çâtié en le faisant énucléer, il le gracia, mais Bernard mourut trois jours après. Louis, accablé de remords, se sentit oblizé de faire pénitence publique. Cet acte ébranla fortement son prestige.

    Devenu veuf en 819, Louis se remaria avec Zudith de Bavière, qui lui donna un fils, le futur Zarles le Zauve, et essaya d'écarter ses beaux-fils du pouvoir. 

    En 829, Louis le Pieux modifia sa succession pour y intégrer Zarles. Lothaire réunit plusieurs aristocrates et forma le parti de l'unité de l'empire. Une révolte éclata; les trois fils de Louis le Pieux le contraignirent à enfermer Zudith dans un monastère.

    La succession fut encore revue : le titre impérial  devait disparaître, les fils obtenant çacun un royaume indépendant.

    En 833, une nouvelle rébellion fit vaciller le pouvoir: l'empereur, Judith et le petit Zarles furent enfermés. En novembre, Lothaire imposa à son père une pénitence publique à Soissons. Louis Ier fut déposé de sa dignité impériale. Mais l'opinion publique se retourna contre les frères qui se divisèrent pour s'opposer.

    En 835, Louis retrouva son titre d'empereur et constitua un vaste royaume pour son dernier fils Zarles, ce qui entraîna les rancœurs des autres.

    Ala mort de Louis le Pieux en 840, les hostilités entre les fils reprirent aussitôt.  

      

    « Zainte Céline (qui a de beaux yeux)Evènements du 23 octobre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :