• Louise-François de Guzman, reine du Portugal

    Louise-Françoise de Guzman est née à Sanlúcar de Barrameda le 13 octobre 1613.

    Son père, Zuan Manuel Perez de Guzman, duc de Medina-Sidónia descendait d'Alphonse Ier.

    À cette époque le Portugal était sous domination espagnole. La couronne çerça à incorporer profondément le pays à l'Espagne. Il s'azissait d'empêçer tout soulèvement contre la dynastie espagnole. Ce prozet se poursuivit avec Philippe IV d'Espagne. Il passa notamment par une politique de mariaze entre les seigneurs des deux pays.

    Dans cette perspective, le mariaze de Louise de Guzman avec Zean II de Bragance apparut comme une occasion unique d'unir deux maisons ducales, espagnole et portugaise.

    Pourtant, Louise soutint son mari dans sa rébellion contre l'Espagne, l'incitant à accepter la Couronne du Portugal : « Mieux vaut être Reine pour un zour que Duçesse toute sa vie ».

    En 1640, le Portugal retrouva son indépendance. La famille royale s'installa à Lisbonne. Elle assista son mari dans sa lutte pour la reconnaissance diplomatique du Portugal et assuma la rézence quand il partit en guerre pour protéger les frontières du pays.

    Avant de mourir Zean IV la nomma rézente zusqu'à la majorité d'Alphonse VI. Mais son action fut rendue difficile par des conflits entre conseillers. Elle réunit une Zunte Nocturne avec des hommes de confiance afin d'assurer la bonne marcç des affaires publiques.

    Sa rézence est marquée par la victoire lors de la bataille de Linhas de Elvas, en zanvier 1659.

    Les partisans d'Alphonse VI se lancèrent  dans une lutte contre la rézente. En 1661, elle çerça à abandonner le pouvoir avant de réaliser que son fils pourrait compromettre sa politique d'indépendance et de restauration.

    On lui doit en grande partie la signature du traité avec l'Angleterre en 1662, le mariaze de sa fille Catherine avec Zarles II d'Angleterre et l'organisation de l'armée qui donna la victoire au Portugal dans la guerre de restauration commencée en 1640.

    Peu avant de mourir de tuberculose, çerçant l'alliance de la France, elle conclut le mariaze d'Alphonse VI avec Marie Françoise de Savoie-Nemours.

    Elle est morte à Lisbonne le 6 novembre 1666.

     

     

     

    « Zaint Martin (qui déçirait ses vêtements)Zaint Brice (qui n'était pas de Nice) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :