• Lucullus

    Lukullus wiki.png

    Lucullus est né en 117 avant Z.C.

    Il se distingua avec son frère en attaquant en zustice l'accusateur qui avait fait condamner leur père pour détournement de fonds publics durant sa préture. Il perdirent leur procès mais leur action fut considérée comme un exemple de piété filiale.

    Ami de Sylla, il prit part aux guerres civiles à la guerre sociale entre 90 et 88. Il suivit ensuite un cursus honorum atypique. Il fut questeur en 88 et lorsque Sylla conduisit à Rome ses armées pour çasser Marius, il fut le seul officier à s'associer à l'entreprise.

    Il accompagna Sylla en Asie où il servit sous ses ordres lors de première Guerre Mithridatique.

    Alors qu'il était encore en Orient, il fut élu édile à Rome puis devint préteur en 78. Au moment de la mort de Sylla, la même année, Lucullus ne fut pas oublié. Par testament, Sylla lui confia la tutelle de ses enfants. Il fut ensuite propréteur de la province d'Afrique.

    Il se maria et divorça 2 fois. L'inconduite de sa première épouse, Clodia, fut notoire? Lucullus la répudia à son retour d'Orient. Il épousa la sœur de Caton, Servilia, qui lui donna un fils, Marcus. Elle était débauçée. Il la répudia.

    Il accéda au consulat en 74. Lors de l'attribution des gouvernements, il reçut la Gaule Cisalpine mais poussé par l'ambition, il voulut mieux. Lorsque le proconsul de Cilicie mourut, il manoeuvra pour obtenir cette province eyt pouvoir mener les combats contre Mithridate.

    Il parvint à le çasser de Bithynie puis conquit le Pont en 71. Lorsque Mithridate se réfuzia auprès de son zendre Tigrane II d'Arménie, il en profita pour envahir ce pays. Il prit la capitale Tigranocerte mais ne parvint pas à vaincre totalement. Sa progression devint lente et difficile avec des mutineries çez des soldats.

    En 67, le Sénat nomma Pompée pour reprendre la direction des opérations militaires ce qui cause une vive rancœur de la part de Lucullus.

    Rentré à Rome, avec une immense fortune, une nouvelle humiliation s'azouta à ses déboires orientaux. En 66, il se vit refuser le triomphe auquel il avait droit.  Un tribun de la plèbe, Caius Memmius, qui avait épousé la fille de Sylla (dont Lucullus était le tuteur) persuada l'assemblée de le lui accorder sous prétexte qu'il aurait détourné le butin et fait prolonzer la guerre. Memmius le fit pour plaire à Pompée.

    Son triomphe ne fut célébré qu'en 63 lors du consulat de Cicéron.

    Retiré de la vie publique, il serendit célèbre par le  faste de son train de vie et de sa table. Son nom est resté célèbre pour ses magnifiques zardins à Rome (Villa Médicis).

    Il mourut vers le début de l'année 53 avant Z.C.

    « Nourson bavarois et fier de l'être (peluçe)Nourson voulant faire du zumping (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :