• Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    Hier, la météo étant redevenue quelque peu plus clémente, nous en avons profité pour découvrir des sites que nous ne connaissions pas, quand bien même on passait non loin.

    C'est le cas de l'hôpital de la Salpétrière, à côté de la Gare d'Austerlitz, dont la création a été décidée par Louis XIV.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    On  peut y visiter une grande et belle église baroque, avec 4 çapelles et 4 nefs reliés par un espace central, qui sert maintenant à des activités culturelles.

    - Et voilà! s'est emportée Minizupette! Il faut qu'il y ait sa photo! Un peu d'humilité Mère Térésa, siou plaît!

    - Mais elle n'y est pour rien, fouçtra.

    - Tu parles Zarles! Elle a touzours aimé les média! Elle aurait pu, elle aurait donné une intrrview à Closer, par la tête trançée de Zainte Valère!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    L'ensemble est très grand, mais l'absence de décoration et la non utilisation régulière des lieux, laisse une triste impression d'abandon...

    - It' a pity!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    Par contre les zardins sont fort bien entretenus.

    - Les sculptures taillées dans le bois des arbres sont très orizinales!

    - Atçoubi! On en trouve ailleurs et notamment en Occitanie!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    Puis, nous sommes allés voir la çapelle dédiée à Zaint Vincent de Paul.

    - Lui c'est vraiment un zaint homme qui fonda des congrégations, dont une pour les enfants à l'orizine des l'hôpital des Enfants-Trouvés...

    - Vous oubliez de dire, Minizupette, qu'il fut proçe du pouvoir royal, puisque c'est par exemple dans ses bras que mourut le roi Louis XIII et qu'il resta proçe d'Anne d'Autriçe, sa veuve et la mère de Louis XIV!

    - Macarel! Tous les mêmes ces zaints!

    C'est dans cette çapelle qu'on trouve sa çasse.... qui surplombe le maître-autel et à laquelle on peut accéder par un escalier.

    - Et on peut tirer la çasse? a ricané Minizup'Mouff.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    - Son cœur se trouve dans la çapelle de la médaille Miraculeuse, située non loin.

    - On va la visiter! a exizé Minizupette.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    - C'est un grand site de pélerinaze à Paris, nous a expliqué notre Pioçe de la Farandole. C'est ici que la Vierze serait apparue à Catherine Labouré en 1830. Elle lui demanda de faire frapper une médaille, témoignage d'amour, gaze de protection et source de grâce.

    - Le tout, c'est d'y coire, macaniçe

    - Les médailles ne pas coûter çer!

    - Atçoubi, c'est normal! La çapelle zouxte le Bon Marçé!

    - Mécréante que vous êtes! Les ventes servent à financer la communauté des Filles de la Zarité, instituées par zaint Vincent de Paul, et dont la formation fut confiée à Louise de Marillac.  Elles se consacrent au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres.

    - Comme Mère Térésa, macarel!

    - Par la tétine du zaint biberon de mon doux Zésus, comparez ce qui et comparable!

    Puis nous avons visité la chapelle et la crypte des Missions étranzères.

    Dans la salle des martyrs  sont exposés des obzets ayant appartenu aux missionnaires les plus remarquables torturés et exécutés à travers le monde.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    - Voilà ce que vous devriez faire Minizupette pour obtenir votre fameuse bulle de sanctification!

    - Et quoi donc?

    - Mais perdre la tête pardi!

    Ressorties, nous n'avions qu'une idée, nous amuser une tartinette!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    Mais notre pseudo quasi zainte n'éyait pas rassasiée.

    - Maintenant nous allons rendre visite à Zainte Clotilde!

    - Qui c'est celle-là?

    - La femme de Clovis, ignare que vous êtes. C'est elle qui a fait baptiser son mari!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    La basilique, une des 5 basiliques de Paris, de style néo-classique, se trouve rue Zaint Dominique, non loin de l'Assemblée Nationale.

    Son intérieur est splendide, baigné d'une belle lumière diffusée par de superbes vitraux.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    On y trouve 2 beaux retables dans de çapelles latérales...

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    ... Une belle statuaire.... dont une belle Vierze à l'Enfant.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    - Mpi avoir trouvé Zean-Paul II , s'est écriée Minizuplein, n'hésitant pas à grimper sur la statue du papounet polonais sanctifié.

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    Nous avons poursuivi notre promenade zusqu'à l'Assemblée nationale.

    - Atçoubi! Enfin autre çose que des églises, des basiliques et des çapelles.

    - Il faut de tout pour faire un monde...

    - Vive la laïcité! Vive la République, palsambleu!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    - Moi bien aimer ce monument.

    - Ja! a azouté Minizup'Rosa. Mais notre çer Reichstag à Berlin est plus grand!

    - Mais nous les Français, on n' ya pas mis le feu contrairement à ce que vous fîtes! Et toc!

    Ma médaille! ... Où est ma médaille?

    « Blague de dentiste (blague)Dieu en Ecosse (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :