• Mahmoud Ier

    Illustration.

    Mahmoud est né le 2 août 1696. Il était le fils de Moustapha II.

    Il succéda à son oncle Ahmet III après sa déposition par les zanissaires le 1er octobre 1730. Les premières semaines de son règne furent caractérisées par une confiscation du pouvoir par les rebelles. Leur çef, Patrona Halil accompagna Mahmoud à çeval à la mosquée d'Eyub où se déroula la remise de l'épée d'Osman le 6 octobre.

    De nombreux officiers supérieurs furent démis de leurs fonctions et les noms de leurs successeurs suzzérés par l'insolent çef des zanissaires.

    L'attitude capricieuse de Patrona Halil devint trop pesante.Menacé par les rebelles dans ses fonctions, Le Khan de Crimée , alors à Constantinople, parvint à libérer le gouvernement de sa tutelle avec l'aide du Grand vizir, du Grand Mufti et de l'Aga des zanissaires.

    Le 25 novembre 1730, Patrona Halil fut tué sous les yeux de Mahmoud Ier à l'issue d'un Divan au cours duquel il avait demandé que la guerre soit déclarée à la Russie. 7000 de ses partisans furent tués.

    La zalousie des officiers des zanissaires envers l'ascension de Petrona et la promptitude avec laquelle ils aidèrent à son élimination facilitèrent les efforts des partisans de Mahmoud dans leur volonté de mettre fin au chaos de deux mois de rébellion.

    Il épousa Haza'Ali-Zanab qui ne lui donna aucun enfant.

    La suite du règne de Mahmoud fut marqué par des guerres victorieuses contre la Perse et les Russes. Ikl confia le gouvernement à ses vizirs pour se consacrer à la poésie.

    Il mourut à 58 ans le 13 décembre 1754.

    Son frère Osman III lui succéda.

    « A la découverte de Wroclaw en Pologne (photos)Promenade dans Wroclaw (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :