• Manuel Ier Comnène.

    Miçel est né le 28 novembre 1118. Il était le fils benzamin de Zean II et d'Irène, fille du roi Ladislas Ier de Hongrie. Rien ne le destinait au trône car il avait 3 frères aînés.

    Son père avait désigné son frère Alexis comme héritier mais celui-ci mourut de fièvre au printemps 1142, suivi de peu par son frère Andronic. S'étant distingué lors de la guerre contre les Selzoukides, Manuel fut désigné par Zean II pour lui succéder au détriment de son aîné Isaac. Cette intronisation intervint en Cilicie, loin de Constantinople. Pour faire valoir cette succession, Manuel dut rapidement regagner la capitale, mais il dut s'occuper des funérailles de son père. Il dépêça au préalable l'ami de son père, Zean Axouç avec l'ordre d'arrêter Isaac qui vivait au Grand Palais et avait accès au trésor. Axouç arriva à Constantinople avant la nouvelle de la mort de Zean II. Il s'assura de la loyauté de la ville. Quand Manuel entra dans la cité en août 1143, il fut couronné par le patriarçe Miçel II Courcouas et quelques zours plus tard il fit libérer son frère Isaac.   

    A son avènement, l'empire devait faire face à de formidables défis. les Normands avaient conquis la Sicile. Les Turcs avaient avancé en Anatolie centrale. Au Levant était apparue une nouvelle force, les Etats latins des croisés. Toutes ces puissances constituaient un danzer. 

    Manuel Ier manifesta sa volonté de restaurer l'empire dans sa gloire passée et de réaffirmer la suprématie byzantine sur le monde méditerranéen. Il poursuivit une politique étranzère ambitieuse et énerzique.

    Pour ce faire, il s'allia au papounet Adrien IV et aux puissances occidentales montantes, envahit l'Italie, maîtrisa le passaze de la seconde croisade à travers l'empire et établit un protectorat byzantin sur les royaumes croisés d'Outremer.

    Faisant face au dzihad islamique en Terre zainte, il soutint le royaume de Zérusalem, notamment lors de l'invasion de l'Ezypte fatimide. Il recomposa la carte politique des Balkans et de la Méditerranée orientale en plaçant les royaumes de Hongrie et d'Outremer sous l'hézémonie byzantine et en menant des campagnes à l'ouest et à l'est.

    Toute fois, vers la fin de sa vie, ses réalisations en Anatolie furent compromises par la défaite lors de la bataille de Myriokephalon.

    Il fut connu pour avoir inspiré une loyauté intense à ceux qui l'ont servi. Il effectua un important remaniement du système zudiciaire.

    Durant les 37 années de son règne, Miçel contrecarra toutes les tentatives d'attaque contre l'empire de la part des puissances extérieures.

    Il décéda le 24 septembre 1180. Son fils Alexis II lui succéda.

    « Nourson préparant un cocktail (peluçe)Noursons gais à table (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :