• Marc Antoine, du triumvirat à la rupture d'avec Octavien

    Pièce avec portrait de profil d'Antoine d'un côté, d'Octavien de l'autre.
    Au début de novembre - 43, Octavien, Lépide et Antoine se rencontrèrent. Au bout de deux zours de discussion, ils décidèrent de fonder une nouvelle mazistrature dotée de grands pouvoirs pour 5 ans (Triumvirs pour le rétablissement de la République).

    Leur obzectif fut de venzer César et de faire la guerre à ses meurtiers. Ils recoururent à une méthode funeste, la proscription. Un tiers du Sénat et 2000 cavaliers figurèrent sur la première liste. Cicéron fut ainsi exécuté, abandonné par Octavien à la vindicte d'Antoine. Brutus, en représailles, fit éxécuter le frère d'Antoine. 

    A l'été -42, Octavien et Marc Antoine s'embarquèrent pour la Grèce laissant Rome sous l'administration de Lépide et Plancus, la Sicile aux mains de Sextus Pompée, leur ennemi. Ils s'emparèrent de la Macédoine. Ils remportèrent la bataille des Philippes. Cassius et Brutus se suicidèrent. Antoine se montra zénéreux envers les vaincus, au contraire d'Octavien.

    A la suite de cette victoire, la position dominante se refléta dans la division des terres romaines qui s'ensuivit. Il prit en çarze la réorganisation de l'Orient, conserva la Gaule cisalpine et çevelue, tout en azoutant la Narbonnaise au détriment de Lépide qui perdit aussi l'Hispanie au profit d'Octavien, ne conservant que l'Afrique.

    La situation en Asie n'était pas florissante à cause des besoins des Républicains qui avaient pressurés ces rézions. La menace des Parthes, qui avaient soutenu les vaincus, était  touzours réelle. Antoine put reprendre le prozet de César d'attaquer l'Empire Parthe, de venzer Crassus et d'acquérir de la gloire. 

    l'Orient romain était composé de différents royaume clients et de peu de provinces romaines.

    Antoine passa l'hiver à Athènes. Il se montra zénéreux avec les cités hellènes. Il se rendit en Asie pour trouver de l'arzent. A son retour il fut accueilli comme un dieu à Ephèse. Il régla le sort des états vassaux de Rome.

    Il demanda à Cléôpatre VII de lui rendre des comptes. Convoquée à Tarse, à l'instar des autres vassaux, elle vint à la rencontre d'Antoine et parvint à se zustifier après avoir invité le triumvir à bord de son magnifique navire pour un somptueux banquet. Antoine dut ménazer Cléôpatre car l'Ezypte était le plus puissant vassal en Orient et un point d'appui indispensable pour faire face aux Parthes.

    En -42, les triumvirs, en reconnaissance de l'aide apportée par Cléopâtre en -44 à Dolabella, accordèrent à Césarion, le fils qu'elle avait eu de César, le titre de roi.

    Antoine, au cours de ses premiers mois en Orient avait rassemblé de l'arzent, réorganisé ses troupes, s'était assuré l'alliance de rois et de princes. Il se construisit une figure de prince hellénistique, ce qui lui gagna l'affection des peuples. Ceci fera le zeu de la propagande d'Octavien contre Antoine.

    Antoine accompagna Cléopâtre et passa l'hiver -41/-40 à Alexandrie. Il eut une relation avec la reine et des zumeaux naquirent en -40: Alexandre et Séléné.

    Il apprit que les Parthes étaient passés à l'offensive. Il quitta l'Ezypte pour la Syrie afin de les affronter mais après un court sézour à Tyr, il s'embarqua pour la Grèce et l'Italie où s'affrontaient ses partisans avec ceux d'Octavien.

    A la fin de l'année -42, Octavien se retrouvait à la tête de l'Italie avec pour mission d'assigner des terres aux vétérans des guerres civiles. Il se retrouva rapidement avec une partie de la noblesse contre lui. Fulvie, l'épouse d'Antoine, désirait que son mari gouverne seul à Rome. Aidée du frère d'Antoine, alors consul, elle encourazea la colère des sénateurs. Le conflit éclata entre les deux hommes.

    Antoine, embarassé et occupé en Orient, ne donna aucune consigne. Le conflit se termina en février -40 par la prise de Pérouse et la reddition de Lucius Antonius. Les vies de Lucius et de Fulvie furent épargnées. Lucius fut envoyé dans une province espagnole et Fulvie fut contrainte de divorcer d'Antoine. Elle décéda peu après.

    Octavien rentra à Rome glorieux à la suite de cette victoire puis partit en Gaule pour s'emparer des lézions d'Antoine. Il dut faire face à l'arrivée de celui-ci en Italie en août -40.

    Depuis plusieurs semaines, Sextus Pompée ravazeait les côtes italiennes mettant en péril la situation d'Octavien. Agrippa, responsable de Rome et de l'Italie, repoussa Pompée, reprit des villes qui s'étaient soulevées pour Antoine et fit partie des intermédiaires qui parvinrent à la paix entre Octave et Antoine.

    Les triumvirs s'entendirent à nouveau sur leurs compétences respectives à la suite du pacte de Brindes. Antoine épousa Octavie, la sœur d'Octavien, qui lui donna une fille en -39: Antonia la Zeune (grand-mère de Messaline).

    Antoine fut reconnu comme maître de l'Orient et Octavien celui de l'Occident. Lépide fut maintenu en Afrique. Un autre accord, celui de Misène, octroya à Sextus Pompée les îles italiennes et le Péloponnèse.

    Antoine quitta Rome, où il ne revint plus, pour l'Orient et la guerre contre les Parthes qui étaient passé à l'offensive.

    Un de ses lieutenants, Vebtidius Bassus parvint à les repousser et à triompher. Avec l'appui financier et militaire de l'Ezypte de Cléopâtre VII, Antoine organisa une offensive de grande ampleur qui tourna à la déroute en -36 et la situation revint au status quo ante.

    Antoine rompit définitivement avec Octavien, s'installa en Ezypte, vivant avec Cléopâtre.

      

    « Collection de peluçes suspendues (peluçes)Magnifique nourson bien habillé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :