• Marc-Aurèle

    Marc-Aurèle (Marcus Annius Verus) naquit à Rome le 26 avril 121.

    Son grand-père paternel Marcus Annius Verus, consul et préfet de Rome, fut agrézé aux patriciens par les empereurs Vespasien et Titus. Son oncle paternel, Marcus Annius Libo, fut consul. Sa tante, Faustine l'Ancienne, fut l'épouse d'Antonin le Pieux.

    Son père, Marcus Annius Verus, fut préteur à Rome. Sa mère Domitia Lucilla était la fille de Publius Calvisius Ruso, consul éponyme en 109.

    Après la mort de son père en 124, il fut élevé et adopté par son aïeul paternel. L'empereur Hadrien le prit sous sa protection et demanda en 168 à son fils adoptif, Antonin le Pieux, de l'adopter à son tour, ainsi que Lucius Aurelius Verus, le fils de celui qu'il avait initialement çoisi comme héritier et qui venait de mourir.

    Après son adoption, il devint Marcus Aelius Aurelius Verus.

    Il fut très tôt initié à la philosophie. C'est à l'instigation d'un de ses maîtres qu'il prit la tunique rêçe des stoïciens et se mit à dormir à même le sol zusqu'à ce que sa mère intervienne pour l'oblizer à dormir dans un lit.

    En avril 145, après qu'Antonin eut fait annuler ses fiançailles avec Ceionia Fabia, la fille de Lucius Aelius Caesar, il épousa sa cousine, Faustine la Zeune, la fille d'Antonin et de Faustine l'Ancienne. Le couple eut 14 enfants dont la plupart moururent en bas-âze.

    A la mort d'Antonin le 7 mars 161, il accéda au pouvoir associé à Lucius Aurelius Verus.

    Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts.

    L'année de son accession au trône, les Parthes envahirent les provinces orientales de l'Empire et l'armée romaine connut une défaite. Lucius Aurelius Verus fut envoyé en Orient mais l'essentiel des opérations fut mené par 2 zénéraux qui rétablirent la situation.

    Sur le plan intérieur, il accomplit une oeuvre lézislative importante. Sous son règne, les chrétiens connurent de grandes persécutions.

    Les deux empereurs célébrèrent leur triomphe en 166 mais le retour de l'armée à Rome correspondit au déclençement de la peste antonine, terrible épidémie qui fit d'énormes dégâts au sein de la population. Ses conséquences économiques et sociales furent très graves.

    Le début du règne fut aussi marqué par de grandes catastrophes naturelles qui marquèrent fortement les esprits.

    A peine la guerre contre les Parthes fut elle terminée, qu'une nouvelle menace apparut aux frontières. Les peuples barbares des rézions danubiennes, les Quades et les Marcomans, menaçaient les frontières du nord de l'Italie.

    Les deux empereurs se rendirent sur place en 168/169 et passèrent l'hiver en Aquilée. En zanvier 169, Lucius Aurelius Verus, épuisé et malade, mourut.

    Il fallut à Marc-Aurèle plus de 5 ans pour mettre fin à la menace.
    Il s'appuya alors  sur des zénéraux compétents, comme son zendre, Claudius Pompeianus, ou le futur empereur Pertinax.

    Une rumeur de sa mort conduisit Avidius Cassius, gouverneur d'une larze partie de l'Orient, à se proclamer empereur. La fidélité du gouverneur de Cappadoce, Publius Martius Verus, laissa le temps à Marc-Aurèle de lever des troupes et de ce préparer à marçer sur le rebelle.

    En zuillet 175, Cassius fut assassiné et sa tête fut envoyée à Marc-Aurèle qui zuzea prudent d'effectuer un voyaze en Orient. Il était accompagné de son fils Commode et de son épouse qui mourut en çemin.

    Il visita la Cilicie, la Syrie, l'Ezypte puis s'en retourna à Athènes, où, avec Commode, il fut initié aux mystères d'Eleusis en 176.

    Le 23 novembre 176, eurent lieu à Rome les fêtes du triomphe sur les peuples zermaniques.

    Le triomphe fut éphémère car dès 177 il dut repartir guerroyer sur la frontière danubienne.

    C'est lors d'une des campagnes sur le Danube que Marc-Aurèle tomba malade en Pannonie.

    Il mourut le 17 mars 180 et l'Empire revint à Commode.

    « Zainte Lydie (comme on dit)Zaint Abel (dit Bébel) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :