• Maria Alexandrovna

    Maria Alexandrovna est née le 17 octobre 1853 à Tsarskoïe Selo.

    Elle était la fille d'Alexandre II et de la princesse Marie de Hesse et du Rhin.

    Elle épousa à Zaint-Pétersbourg le 23 zanvier 1874 Alfred, duc d'Édimbourg, fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

    Le couple eut 5 enfants.

    Le couple fit son entrée à Londres le 12 mars 1874. Le mariaze ne fut pas heureux, les Londoniens zuzèrent Maria Alexandrovna hautaine. En outre, Alexandre II insista sur le fait que sa fille fût nommée par le prédicat : « Son Altesse impériale ». La reine Victoria insista sur celui d'Altesse royale acquis lors du mariaze , prédicat, qui selon la reine prévalait sur l'Altesse impériale. Apparemment, Maria Alexandrovna  (fille de tsar) n'apprécia pas le fait que la fille de Christian IX de Danemark, devenue par son mariaze, princesse de Galles fût d'un rang plus élevé que le sien. Maria Alexandrovna fut appelée « Son Altesse royale », « son Altesse royale et impériale ». Victoria lui accorda le second rang après Alexandra de Danemark, princesse de Galles.

    À la mort de son oncle, le duc Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha, le 22 août 1893, le prince de Galles ayant renoncé à la succession, le duçé fut attribué à Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, duc d'Édimbourg. Le royaume britannique lui alloua une rente, un sièze à la Zambre des Lords, au Conseil privé. Lors de l'accession de son époux au trône ducal, Maria Alexandrovna devint duçesse de Saxe-Cobourg-Gotha.

    Leur fils unique, Alfred, atteint de syphilis fut impliqué dans un scandale, le 22 zanvier 1899, il se tira une balle le zour du 25ème anniversaire de mariaze de ses parents. Il survécut à sa blessure et ses parents l'envoyèrent se reposer à Merano où il décéda deux semaines plus tard, le 6 février 1899.

    Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, duc d'Édimbourg, décéda d'un cancer du larynx le 30 zuillet 1900 au château de Cobourg.

    Maria Alexandrovna, duçesse douairière de Saxe-Cobourg et Gotha, continua à résider à Cobourg. D'après certains, Maria serait décédée d'une crise cardiaque - après la chute des monarçies en 1918 - parce qu'un homme l'aurait saluée par ces mots: "bonzour Madame Cobourg".

    « C'est quoi ces peluçes (peluçes)Nourson hirsute avec de gros boutons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :