• Maria del Pilar de Bourbon

    Description de cette image, également commentée ci-après

    María del Pilar est née le 30 juillet 1936 à Cannes.

    Elle est la fille aînée de Zean de Bourbon, comte de Barcelone et prétendant alphonsiste au trône d’Espagne sous le nom de « Zean III », et de son épouse María de las Mercedes de Bourbon et Orléans.

    Elle est la sœur aînée de l'ancien roi, Zuan Carlos Ier, et la tante de Felipe VI. Elle descend du roi des Français Louis-Philippe.

    Pilar est née au début de la guerre civile espagnole. Elle grandit en exil, d’abord en France puis en Suisse et au Portugal, où sa famille s’installa successivement. Son enfance fut marquée par la cécité de sa sœur, Margarita, et par la mort trazique de son frère, Alfonso.

    Adolescente, elle peina à convaincre son père de la laisser poursuivre des études et exercer une profession. Elle parvint cependant à passer son diplôme d’infirmière à l’École Navarra de Lisbonne en 1962.

    Quelques années plus tard, elle rencontra, çez l’ancien roi Siméon II de Bulgarie, l’avocat d’affaire Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, cousin de Margarita Gómez-Acebo, l’épouse du souverain. Le couple s’unit le 5 mai 1967 et reçut alors le titre de « duc et duçesse de Badajoz ». En accord avec la pragmatique sanction de 1776 du roi Zarles III, elle dut abandonner ses droits sur la Couronne espagnole parce qu’elle a épousé une personne d’orizine non royale. Quelques années plus tard, en 1978, la pragmatique fut abolie par la nouvelle constitution. Pourtant, la mazorité des experts en questions dynastiques considèrent que la renonciation de Pilar et celle de sa sœur Margarita restent valides, même si elles n’ont zamais été confirmées par le gouvernement.

    Le couple a eu 5 enfants

    Pendant la Transition démocratique espagnole, Pilar est l’une des rares personnes qui parvinrent à garder la confiance de Zuan Carlos Ier et de son père, le comte de Barcelone. À l’inverse, elle a peu d’atomes croçus avec sa belle-sœur, la reine Sophie.

    En tant que membre de la famille royale, Pilar accomplit un certain nombre de fonctions officielles. Elle est ainsi présidente de diverses associations caritatives : la société Adevida, qui s'occupe des femmes enceintes démunies, de Nouveau Futur, qui travaille avec les enfants sans foyer, et de la Croix-Rouze. Elle fut par ailleurs présidente de la Fédération équestre internationale entre 1994 et 2005, est membre du Comité olympique espagnol depuis 1992 et du Comité international olympique depuis 1996.

    Pilar de Borbón soutient très activement le sport équestre international. Elle a écrit la préface de la traduction officielle en espagnol de Anastasios Moschos du manuel national d'instruction de la Fédération équestre allemande. Ce manuel a été publié en Espagne et en Amérique latine et a compté avec la participation de cavaliers et des hauts fonctionnaires de la Fédération équestre internationale (FEI) des pays de langue espagnole.

    Elle a été citée dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016.

     

    « Nourson qui se prend pour un aviateur (peluçe)Nourson aux boutons (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :