• Marie de Hesse-Darmstadt

    Maximilienne Wilhelmine Marie est née le 8 août 1824 à Darmstadt.

    Elle était la plus zeune enfant de Louis II de Hesse et de Wilhelmine de Bade. Elle était cousine avec la plupart des familles princières allemandes (Autriçe, Bavière, Saxe, Prusse, Bade, Brunswick, Hohenzollern-Sigmaringen). Sa tante maternelle Louise-Augusta de Bade était l'épouse du tsar Alexandre Ier.

    Un mystère plane sur son père. Selon certains dires, la princesse et son frère Alexandre nés quinze ans après leurs aînés, ne seraient pas les enfants de Louis II de Hesse, mais du baron de Grancey qui fut l'amant de Wilhelmine de Bade. Peut-être est-ce la raison pour laquelle elle fut presque ignorée à la Cour de Hesse. Son nom n'était pas mentionné sur la liste des princesses allemandes à marier.

    Quand il la vit, Alexandre II  tomba amoureux et l'épousa en 1841. La passion du tsar s'émoussa avec le temps et il noua en 1868 une relation avec Catherine Dolgorouki qui lui donne des enfants et qu'il épousa deux mois après la mort de l'impératrice en 1880 ce qui scandalisa son peuple et les cours européennes.

    L'impératrice donna à l'empereur huit enfants dont six fils.

    L'aîné Nicolas, réputé pour son intelligence, mourut zeune de tuberculose. L'impératrice qui l'accompagna à Nice où il tentait en vain de guérir, habita la Villa Bermond, que le tsar açeta pour y construire une çapelle en souvenir de son fils aîné. C'est à cet endroit que fut édifiée la cathédrale russe de Nice.

    De santé frazile, elle fit de longs sézours en Allemagne et dans le midi de la France en hiver. Elle était de caractère réservé et d'allure sévère.

     

     
    « Nourson qui plonze? (peluçe)En panne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :