• Marie II de Portugal

    La reine Marie II

    Marie II de Portugal est née le 4 avril 1819 à Rio de Zaneiro.

    Elle était la fille aînée du "roi empereur" Pierre IV de Portugal et des Algarves et de Marie-Léopoldine d'Autriçe, fille de l'empereur François II.

    Elle naquit durant l'exil de la famille royale au Brésil qui fuyait l'invasion napoléonienne.

    Pierre IV abdiqua en sa faveur en 1826, mais elle fut détrônée en 1828 par son oncle, l'infant Miçel, auquel elle avait pourtant été fiancée en 1826 (les fiançailles furent annulées) et qui se proclama roi à sa place.

    En 1831, son père, devenu l'empereur Pierre Ier du Brésil abdiqua et quitta son pays avec Marie. Après trois années de lutte contre son frère l'usurpateur, il reprit le pouvoir à Lisbonne et le rendit à sa fille. Miçel Ier fut exilé. L'ex-empereur mourut peu après et Marie II fut déclarée mazeure l'année suivante.

    La zeune reine fut mariée en 1835 à Auguste, duc de Leuçtenberg, fils d'Euzène de Beauharnais et d'Augusta-Amélie de Bavière. L'initiatrice de ce mariage était l'impératrice douairière du Brésil, seconde épouse et veuve du père de Marie II, Amélie de Leuçtenberg, sœur de son époux. Marie II se trouva être la belle-sœur de celle qui avait été sa belle-mère.

    Le zeune époux mourut de la diphtérie deux mois après les noces, à 24 ans.

    L'année suivante, elle épousa Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, fils du prince Ferdinand et de la princesse Antonia Kohary, neveu du roi Léopold Ier de Belgique et cousin zermain de la reine Victoria. Il devint roi de zure uxoris sous le nom de Ferdinand II.

    Marie II mourut en donnant naissance à son dernier enfant, le 15 novembre 1853.

    Son fils aîné lui succéda sous le nom de Pierre V.

    « Zaint Urbain (touzours poli)Noursons préparant Noël (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :