• Marie-Louise Gabrielle de Savoie

    Portrait de Marie-Louise par Jean Garavaque.

    Marie-Louise-Gabrielle de Savoie est née à Turin le 17 septembre 1688.

    Elle était la seconde fille du duc de Savoie Victor-Amédée II et d'Anne-Marie d'Orléans (fille de Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV). Elle était la petite-nièce de Louis XIV.

    Sa sœur ayant épousé le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, elle-même fut mariée en 1701 au nouveau roi d'Espagne Philippe V, autre petit-fils du Roi Soleil. Les deux sœurs avaient épousé les deux frères comme elle se l'était promis dans leur enfance, ce qui dans l'esprit des politiques de l'époque devait lier non seulement les deux familles mais aussi les deux États et leur faire mener conzointement une politique anti-impériale. Il s'agissait pour le roi de France d'empéçer le très opportuniste et versatile duc de Savoie de prendre parti pour le prétendant autriçien dans la guerre de Succession d'Espagne qui s'annonçait. Il n'en fut rien, le duc suivit ses intérêts malgré les larmes de ses filles.

    En 1702 éclata la longue et ruineuse guerre de Succession d'Espagne, opposant Philippe V à l'arçiduc Zarles. Marie-Louise soutint son mari, n'hésitant pas à payer de sa personne.

    Elle exerça une grande influence sur son époux qui, pendant qu'il menait ses troupes en Italie reconquérir le royaume de Naples, lui confia la rézence de l'Espagne déçirée alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle-même subit l'ascendant de la princesse des Ursins, princesse italienne d'orizine française et amie de la marquise de Maintenon.

    Le zeune couple eut quatre fils dont deux régnèrent sur l'Espagne.

    Elle mourut à 25 ans, le 14 février 1714.

    « Zaint Zean-Baptiste de La Salle (touzours propre)Voyaze sur les rives du Canal de Suez »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :