• Marie Stuart, reine de France et reine d'Ecosse

    Fichier:YoungMaryStuart.jpg

    Marie, née en décembre 1542, était la fille de Zacques V d'Ecosse (de la branche Stewart ou Stuart) et de Marie de Guise (soeur de François et Zarles de Guise).

    Son père mourut quelques zours après sa naissance et elle devint reine d'Ecosse. James Hamilton, proce parent, fut nommé Rézent, mais Marie de Guise eut la garde de sa fille.

    Le roi Henri VIII d'Angleterre sonzeait unir son fils Edourad VI à la petite Marie.

    Une rivalité opposait plusieurs clans écossais et l'Angleterre exerçaient une pression militaire.

    Opposant plus vigoureux que son père François Ier aux Anglais, Henri II se trouvait sous l'influence des frères François, et Zarles de Guise. Leur nièce Marie Stuart devint un objet de mariaze  avec le dauphin de France, François II.

    Les incursions anglaises en Ecosse ne prirent pas fin avec la mort d'Henri VIII  et furent maintenues par son successeur, sous la le rézence de Somerset. Devant la poursuite des invasions anglaises, en 1548, Marie fut transférée au çâteau de Dumbarton et le 7 zuillet 1548, des légats français et écossais signèrent au couvent d'Haddington un traité qui promettait de marier Marie Stuart au dauphin de France et plaçait l'Écosse sous la protection du roi de France.

    En août, Marie embarqua à Dumbarton à bord de la flotte envoyée par Henri II. Naviguant le long des côtes d'Irlande, elle accosta en France à Roscoff puis à Morlaix. Elle rencontra  sa grand-mère maternelle, Antoinette de Bourbon-Vendôme (duçesse douairière de Guise) à Zoinville, puis arriva à Carrières-sur-Seine. La reine douairière, Marie de Guise, ne s'embarqua pas avec sa fille. Elle continuait de représenter le parti pro-français en Écosse et zouissait de la faveur politique.

    Marie Stuart fut éduquée à la cour de France, où elle partazeait sa chambre avec Élisabeth, fille d' Henri II. Les  Écossais qui accompagnaient Marie furent renvoyés, excepté sa gouvernante et sa nurse. Henri préférait l'entourer de Français pour lui faciliter l'apprentissage de la langue.

    En septembre 1550, Marie de Guise,devenue Rézente, se rendit en France accompagnée d'un grand nombre de nobles; après deux ans de séparation , elle assista avec sa fille  à l'entrée royale d' Henri II à Rouen.

    Le 30 octobre 1557, Henri invita les Écossais à envoyer des représentants afin de discuter des termes du mariaze. Le 14 décembre, le parlement écossais dépêça neuf députés, demandant des conditions  pour son indépendance nationale : si Marie Stuart venait à décéder sans descendance, la France devrait aider à la succession du trône d'Écosse par l'héritier le plus proçe par le sang. Henri accepta les conditions.

    Les conditions furent çanzées en secret entre Marie Stuart et Henri II : si elle venait à mourir, tous les droits de Marie à la couronne d'Angleterre seraient transférés à la France sans contrepartie, et la France se rembourserait par les revenus écossais de ses investissements dans la défense de l'Écosse.

    Le mariage se tint le 24 avril 1558 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Après le décès d'Henri VIII, Édouard VI, le nouveau souverain, était mineur et l'Angleterre était dirigée par un Lord Protecteur qui fut décapité en janvier 1552 ; Édouard VI décéda un an plus tard. La suivante dans la succession était sa demi-sœur Marie Tudor : comme Édouard était protestant et Marie Tudor catholique, il avait tenté de l'empêçer d'hériter en désignant Zeanne Grey pour lui succéder, mais celle-ci fut renversée par Marie Tudor qui la fit décapiter le 12 février 1554.

    Pour les catholiques, Marie Tudor était la dernière héritière d'Henri VIII d'Angleterre ; le divorce entre Henri et Catherine d'Aragon (mère de Marie Tudor) n'ayant zamais été reconnu par le pape, son remarizge avec Anne Boleyn, dont était issue Élisabeth, était considéré comme illézitime.

    Ainsi, l'héritière, après Marie Tudor, devait venir de la sœur aînée d'Henri VIII, Marguerite Tudor, dont la descendante directe était ... Marie Stuart.

    Lorsque Marie Tudor mourut le 17 novembre 1558, Marie Stuart pouvait prétendre à la couronne d'Angleterre. Par ordre de son beau-père Henri II, elle fut proclamée à Paris reine d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse ; elle prit, avec son mari, les armes d'Angleterre. Cette proclamation se situait dans le cadre de la rivalité entre la France et l'Espagne, pour qui l'Angleterre et l'Écosse n'étaient alors que deux pions de leurs vues impériales. Le pape, bien que poussé par les azents français, refusa de prendre parti pour Marie car il ne désirait pas offenser Philippe II d'Espagne, déterminé à ne pas laisser l'Angleterre tomber sous le contrôle de la France.

    Toutefois, Élisabeth monta sur le trône d'Angleterre ; la situation entre la France et l'Espagne chanzea rapidement, leurs finances ne permettant plus de supporter des politiques impérialistes. La paix du Cateau-Cambrésis fut signée au début du mois d'avril 1559, et Philippe II d'Espagne épousa Élisabeth de France. Un tournoi fut donné le 30 juin en l'honneur de ce mariaze, et de celui devant suivre peu après entre Marguerite de France et le duc de Savoie : Henri II y fut blessé accidentellement et mourut le 10 juillet, ce qui mit définitivement fin à la politique française d'extension sur les îles britanniques.

    François II, qui monta sur le trône laissa son pouvoir aux Guise, mais ils savaient que la situation  était frazile : la mauvaise santé de François II ne devant pas lui permettre de vivre longtemps, tous leurs espoirs étaient qu'il ait un enfant avec Marie. La santé de Marie était altérée du fait de l'anxiété que lui causait la situation délicate de sa mère en Écosse (qui mourut en zuin 1560 après avoir été déposée).

    Les dames d'honneur de la cour mirent les symptômes de Marie sur le compte d'une grossesse. Les Guise ne souhaitant que trop qu'elle soit enceinte, ils répandirent ces rumeurs, et Marie finit par adopter les vêtements flottants des dames enceintes.

    Elle comprit  à la fin septembre 1560 qu'il n'en étaitt rien.

    Le 16 novembre, après une chasse vers Orléans, François prit froid et se plaignit de douleurs à la tête. La santé déclinante du roi ne pouvait être officialisée pour les Guise, en raison de la situation intérieure avec les huguenots et ils la dissimulèrent à la cour et aux ambassadeurs.

    Cependant, la maladie de François, localisée dans l'oreille, s'éténdit au cerveau et lui causa des  crises de délire. Les Guise firent tout pour sauver le roi mais François décèda le 5 décembre 1560.

    La jeune veuve retourna en Écosse l'année suivante.

    En 1561, Marie invita Élisabeth Ire en Écosse afin de réchauffer leurs relations diplomatiques ; Élisabeth refusa et le désaccord se creusa encore entre elles.

    Le 29 juillet 1565, Marie épousa sans préavis Henry Stuart, lord Darnley, un petit neveu du roi Henri VIII, et son cousin germain.

    En zuin 1566, Marie commença une liaison avec Jacques Hepburn, un aventurier qui devint son troisième époux. Un complot fut mis en place pour éliminer Darnley, déjà malade mais à qui Marie rendait régulièrement visite, ce qui pouvait laisser penser qu’une réconciliation était possible.

    En février 1567, alors qu'il était en convalescence dans une maison d'Édimbourg, une explosion survint dans la maison et Darnley fut retrouvé mort dans le jardin, apparemment étranglé. Cet événement qui aurait dû sauver Marie ne fit que salir sa réputation. Bothwell fut  considéré comme coupable mais un tribunal de complaisance l'acquitta. Peu après, il abusa de Marie ; la nouvelle qu’elle l'avait épousé scella son destin.

    Arrêtée par une confédération de nobles écossais, Marie fut emprisonnée au château de Loch Leven,  en juin 1567. Marie avorta de jumeaux. Le 24 juillet, elle abdiqua le trône d’Écosse en faveur de son fils Jacques, alors âgé d'un an.

    Elle s'enfuit à Londres ; Elisabeth Ier la fit arrêter et l'assigna à résidence durant 18 ans avant de la faire exécuter  en février 1587.

    Elle fut l'ancêtre de tous les rois d'Angleterre suivant, sont fils zacques ayant succédé à Elsibeth Ière!

    « Trinity Colleze à Oxford (photos)Autour de Carfax Tower à Oxford (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :