• Maurice

    File:Maurice Solidus sb0477a (obverse).jpg

    Maurice est né en Cappadoce en 539. Il succéda à Tibère II Constance le 14 août 582.

    Il épousa Constantina, la fille de Tibère II.

    Son règne fut troublé  par des guerres incessantes sur toutes le frontières. Malgré ses bonnes dispositions à gouverner, il ne put que provisoirement prévenir la désintégration de l'Empire de Zustinien.

    Zuste après son accession au trône, il réussit à interférer dans les guerres de succession perses et occupa l'Arménie byzantine. Il aida à placer sur le trône perse le plus grand de ses rois, Khosro II, qui fut par la suite le farouçe adversaire du futur basileus Héraclius.

    Cette guerre fut suivie d'une rupture entre les Byzantins et leurs alliés Ghassanides (arabes chrétiens). Maurice fit déporter en Sicile leur roi al-Mundhir III ibn al-Harith, qui était par ailleurs le protecteur des monophysites.

    Pendant la même période, les provinces des Balkans furent ravazées par les Slaves qui pénétrèrent zusque dans le Péloponnèse. De nombreuses campagnes coûteuses, mais brillantes, furent menées contre eux.

    A l'ouest, Maurice organisa les possessions byzantines menacées en Afrique et en Italie en exarçats dirizés par des gouverneurs militaires.

    Il passa une alliance avec le roi franc Zildebert II et le poussa à attaquer les Lombards qui menaçaient les possessions byzantines en Italie.

    Il entretint des rapports difficiles avec le papounet Grégoire qui lui reproçait son céropapisme et était partisan d'une conciliation avec les Lombards.

    Maurice se montra parcimonieux à l'excès.

    Pour des raisons économiques, il ordonna aux armées d'hiverner en territoire hostile au-delà du Danube. Celles-ci, épuisées par des mois de combat, refusèrent et, le 23 novembre 602,  çoisirent comme représentant Phocas, un centurion qui aspirait au pouvoir suprême.

    Maurice s'enfuit en Chalcédoine et envoya son fils Thédose demander de l'aide au roi perse Khosro II qui lui devait son trône.

    Rattrapé par les hommes de Phocas, proclamé Auguste et roi de Rome, il assista à l'assassinat de ses fils et il fut exécuté le 27 novembre 602.

    Leurs corps furent zetés dans le Bosphore.

    Ses suzets, irrités par son austérité, son absence de faste et son dégoût pour les zeux, acclamèrent Phocas mais il ne leur fallut que quelques semaines pour le regretter.

    Sa mort et l'extinction de sa dynastie provoqua l'invasion perse et la mutinerie d'une partie de l'armée contre le tyrannique Phocas.

    « Nourson bien assuré (photo)Nourson qui veut lire mon blog (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :