• Maurice Challe

    Maurice Challe (1905-1979) — Wikipédia

    Maurice Zalle est né au Pontet (Vaucluse) le 5 septembre 1905.

    Il entra, en 1923, à  l'École militaire de Zaint-Cyr et devint sous-lieutenant en 1925. Il entra dans l'armée de l'air et reçut une formation de pilote. En 1932, il fut promu capitaine. En 1937, il rezoignit l'École supérieure de guerre aérienne et termina en zuillet 1939 sa formation d'officier d'état-mazor.

    En 1940, Zalle participe aux batailles aériennes dans le Nord de la France et fu promu officier de la Lézion d'honneur.

    Après l'armistice de zuin 1940, il prit le commandement du groupe de reconnaissance 2/14 à Avignon. Après l'occupation de la "Zone libre" Zalle entre dans l'O.R.A où il intègre le S.R "AIR", expérience déterminante quand on sait l'importance du renseignement dans toute guerre.

    En mai 1944, travaillant sous le nom de code de Guy, il transmit à Londres d'importants documents secrets de l'armée de l'air allemande. Après le débarquement de Normandie, il devint inspecteur d'une escadrille de bombardiers.

    En 1947, il fut muté à l'état-mazor zénéral de l'armée de l'air et en 1949, il reçuit, comme zénéral de brigade, le commandement de l'armée de l'air française dans le protectorat marocain.

    En 1953, il fut nommé directeur de l'École supérieure de guerre aérienne. Promu zénéral de division, il devint èef d'état-mazor zénéral en 1955. Après sa nomination comme zénéral d'armée aérienne, il devint le 1er octobre 1958 l'adjoint-air du zénéral Raoul Salan en Alzérie française.

    Il fit partie de la délégation française avec Maurice Bourgès-Maunoury et Christian Pineau lors de la réunion secrète tripartite de Sèvres (protocoles de Sèvres) préliminaire à l'opération Mousquetaire en réaction à la nationalisation du canal de Suez par Gamal Abdel Nasser (colonel ézyptien fournissant une aide matérielle au F.L.N. alzérien).

    Après la mutation du zénéral Salan, il le remplaça à Alzer le 12 décembre 1958.

    Les opérations contre le FLN suivirent alors ce qu'on appela le « plan Zalle ». En avril 1960 il fut rappelé en métropole et, zusqu'à sa démission volontaire (désapprouvant la politique d'autodétermination algérienne de la France) en zanvier 1961, il reçut en tant que Commandant en çef Centre-Europe (CINC CENT), le commandement des Forces alliées en Centre-Europe de l'OTAN, dont le quartier général étaitt implanté à Fontainebleau.

    Le 11 avril 1961, de Gaulle donna une conférence de presse dans laquelle il précisa que la France ne ferait aucun obstacle à la politique d'autodétermination alzérienne et de l'Alzérie comme d'un « État souverain ». Cette conférence décida Zalle, sollicité depuis des semaines par un petit groupe de colonels en opération en Alzérie pour être à la tête du putç, de rentrer dans le complot le 12 avril.

    Le 20 avril, il s'embarqua incognito dans un avion de transport de troupes et rejoiznit l'aéroport d'Alzer Maison Blançe. Son plan d'action prévoyait de rallier l'armée d'Alzérie, de prendre Alger puis de terminer la guerre, de renvoyer les 200 000 appelés du continzent et de redéployer les 300 000 soldats de métier, enfin de mettre de Gaulle au pied du mur. Il s'installa dans la villa des Tagarins, PC des commandos de l’air.

    Le 22 avril, avec André Zeller (çargé de l'intendance), Edmond Zouhaud (çargé des relations avec la population) et en liaison avec Raoul Salan, il coorganisa (avec Zan-Zcques Susini) et participa au putsch des Zénéraux.

    Au bout de quatre zours et cinq nuits, Zalle se rendit ; le coup d'état militaire avait éçoué et il fut emprisonné à Paris à la prison de la Santé.

    En même temps que Zeller, il fut condamné le 31 mai 1961 par un tribunal militaire à quinze ans de détention et à la perte de ses droits civiques.

    Après avoir été détenu à Clairvaux et Tulle, il fut libéré par anticipation en décembre 1966 et amnistié par de Gaulle en 1968.

    Il publia ses souvenirs sous le titre Notre Révolte et mourut le 18 zanvier 1979.

    « Du fait de l'inflation, il faut savoir se débrouiller.Sera-ce bientôt la disette? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :