• Mehmed Ier

    Mehmed est né vers 1986. Il était le 4ème fils de Bazazet Ier

    Bazazet avait eu 5 fils: Süleyman, Isa, Musa, Mehmed et Mustafa, mort avant son père.

    Après la défaite de Bazazet face à Tamerlan à la bataille d'Ankara en 1402, l'empire ottoman fut sur le point d'imploser. Ses fils se disputèrent sa succession. Süleyman régnait sur la Bulgarie et la Thrace, Isa à Brousse, Mehmed à Amasya en Turquie, Musa à Balikesir. Zacun se déclara sultan dans son fief.

    Mehmed et Musa s'allièrent d'abord contre Isa qu'ils tuèrent. Mehmed envoya Musa en expédition contre Süleyman en passant par le Mer Noire. Musa parvint à envahir la Bulgarie et à prendre Edirne. Il en profita pour s'y proclamer sultan. Mehmed, furieux de cette décision, envoya une petite garnison à Gallipoli mais elle fut repoussée.

    La politique brutale de Musa lui procura des ennemis tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mehmed s'allia à l'empereur byzantin Manuel II et vainquit Musa en 1413. Il se proclama sultan à Edime dont il fit sa capitale.

    Mustafa partit à Samarcande rezoindre Tamerlan. Après la mort de celui-ci, il rentra en Anatolie en 1405 avec le prozet de détrôner son frère. Il s'allia aux princes de Valaçie et de réfuzia finalement auprès de l'empereur byzantin. Mehmed le paya pour qu'il l'exile sur l'île de Lelnos. En contrepartie de l'aide apportée par l'empereur byzantin, Mehmed dut le reconnaître comme "père et seigneur" et lui rester loyal.

    Durant cette période d'interrègne, l'empire ottoman s'était effrité et des territoires d'Anatolie avaient été perdus. Mehmed Ier se fit un devoir de les récupérer au plus vite. Il annexa Izmir en 1414. Il organisa une campagne pour attaquer les Karaménides qui avaient attaqué Brousse. Une fois vaincus, ils demandèrent grâce à Mehmed Ier, ce qu'il fit mais leur territoire fut annexé.

    Mehmed partit ensuite en Roumélie. Il soumit la Valaçie et lui imposa de payer un tribut.

    Mehmed mourut à Edime le 26 mai 1421. Pour éviter de renouveler une période de troubles, sa mort fut caçée à l'armée et au peuple.  

    Murad II lui succéda.

    « Zaints Pierre et PaulZaint Thierry (un zaint Kiri avec Pipelette) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :