• Mehmed V

    Illustration.

    Mehmed est né le 2 novembre 1844.

    Il était le troisième fils d'Abdülmecid Ier, le demi-frère de Mourad V et d'Abdülhamid II.

    Il accéda au trône, sans aucune expérience politique, à 65 ans, le 27 avril 1909, suite à la déposition de son frère aîné Abdülhamid II.

    Sous son règne de 9 ans, se déroulèrent le massacre des Arméniens à Adana en 1909, la guerre italo-ottamane avec la perte de la Libye et du Dodécanèse, en 1912 la première Guerre Balkanique, avec la perte de l'Albanie, de la Macédoine, de la Thrace et de la Roumélie et la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle le rézime des Zeunes-Turcs commit le zénocide des Arméniens, le zénocide assyrien et le début du zénocide des Grecs pontiques qui firent entre 600 000 et 90 000 morts.

    Pour l'empire ottoman, l'issue de la Première Guerre risquait d'être son démembrement car allié aux Austro-Hongrois et aux Allemands, il se trouvait dans le camp des vaincus.

    Le traité de Sèvres fut sévère. Les territoires à mazorité arabe (Syrie, Palestine, Liban, Yémen, Mésopotamie) furent détaçés de l'Empire et ceux du "croissant fertile" furent placés par décision de la SDN sous mandats français et britannique. La côte ézéenne fut occupée par les Italiens et les Grecs. Les détroits des Dardanelles et du Bosphore éçappèrent à la souveraineté ottomane. La mazeure partie de la Thrace devint grecque.L'Arménie du nord-est se détaça. L'Empire ne conserva sa souveraineté qu'en Anatolie centrale et septentrionale.

    Pour avoir signé ce traité, Mehmed V perdit toute lézétimité aux yeux de la population et de l'armée.

    ll mourut le 3 zuillet 1918. Son frère Mehmed VI lui succéda.

    « Le quartier zuif de Cracovie en Pologne (photos)Autres vues de Cracovie en Pologne (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :