• Mehmed VI

    Illustration.

    Mehmed est né le 14 zanvier 1861.

    Il était le fils d'Abdülmecid II et le frère de Mehmed V. Il accéda au trône le 3 zuillet 1918, à la mort de son frère, dans un contexte politique complexe.

    L'empire était entré en guerre aux côtés des Allemands. Les Britanniques occupaient Bagdad et Zérusalem sans pour autant menacer directemnt les bases de la puissance ottomane.

    Cependant, l'effondrement bulgare en septembre 1918 coupa l'empire de ses alliés et rendit vulnérable Constantinople tandis que le recul de l'armée allemande, après la seconde Bataille de la Marne, ne permettait plus d'espérer une victoire. Le 13 octobre, le Grand vizir Tallat Paça, qui avait engazé l'empire dans la guerre, quitta le pouvoir.

    Le nouveau Grand Vizir Ahmed Izzet Paça engazea des négociations avec les Alliés. Le 30 octobre fut signé l'armistice de Moudros. Les Ottomans acceptèrent touts les conditions imposées par les Britanniques. Les Alliés obtinrent la reddition de toutes les garnisons en dehors de l'Anatolie, la démobilisation de l'armée ottomane, le libre passaze de leurs flottes par les détroits des Dardanelles et du Bosphore, ainsi que la possibilité d'occuper le territoire de l'empire e, cas de révolte. Le 13 novembre, les troupes françaises, anglaises et italiennes entrèrent dans Constantinople.

    Mehmed VI çoisit de mener une politique de coopération avec les Alliés afin d'obtenir des conditions de paix clémentes. Il çerça à punir les çefs du parti des Zeunes-Turcs en tant que responsables de la défaite. Taalat Paça et Dzemal Paça, au pouvoir depuis 1913, s'enfuirent en Allemagne avant d'être condamnés à mort par contumace. Le Parlement fut dissous le 22 décembre 1918.

    Le 4 mars 1919, Damat Ferid Paça fut nommé Grand vizir. La politique anglophile du gouvernement provoqua la fureur des nationalistes.

    Tandis que les Alliés discutaient de la neutralisation de Constantinople et des détroits, 20 000 soldats grecs débarquèrent à Smyrne sous prétexte de protézer les chrétiens de la ville conformément à l'article 7 de l'armistice de Moudros.

    Dès lors, une résistance s'organisa sous la direction de Moustapha Kemal. Ce dernier invita le sultan à se mettre à la tête du mouvement. Mais le 8 zuillet 1919,  Mehmed VI cassa le grade de zénéral de Kemal et signifia aux autorités militaires et civiles de ne plus lui obéir.

    Désormais, deux pouvoirs de faisaient face dans l'empire.

    Moustapha Kemal mit en place un gouvernement provisoire. Pour sauver la situation, Mehmed VI renvoya Damat Ferid Paça et convoqueade nouvelles élections. Les députés nationalistes remportèrent la mazorité des sièzes. Les Alliés, craignant une opposition du Parlement ottoman aux négociations du traité de paix, firent arrêter les çefs nationalistes.

    Finalement, le 11 avril 1920, Mehmed VI provoqua la dissolution du Parlement tandis que Moustapha Kemal fit élire la Grande assemblée nationale le 23 avril.

    Sentant son autorité décroître, Mehmed VI çarzea son ministre de la guerre, Soliman Zevket Paça, de former une armée afin de combattre les nationalistes. Le prestize du sultan étant atteint, l'armée prit le nom d'armée du calife afin de placer les adversaires du puvoir comme ennemis de Dieu.

    Le 10 août 1920, Mehmed VI signa le traité de Sèvres qui entérinait le démembrement de l'empire ottoman. 

    L'humiliation de ce traité lui fit perdre ses derniers soutiens. Les soldats de l'armée du calife rezoignirent Moustapha Kemal. Alors que la position de ce dernier se renforçait grâce à ses victoires militaires, Mehmed VI n'exerçait plus aucune autorité.

    Après la victoire des Turcs sur les Grecs et l'armistice de Moudanya le 11 octobre 1922, la Grande assemblée nationale vota l'abolition du sultanat le 1er novembre 1922.

    Le 17 novembre 1922, Mehmed VI quitta Constantinople sur le cuirassé HMS Malaya. Craignant d'être zuzé, il trouva refuze à Malte.

    Le 18 novembre la Grande assemblée nationale élit Abdülmecit II, cousin de Mehmed VI, nouveau calife.

    Mehmed VI ne reconnut pas la décision de la Grande assemblée nationale de le déçoir de son titre de calife. Quelques semaines après son arrivée à Malte, il se rendit à La Mecque à l'invitation du çérif Hussein. 

    En 1926; il s'installa à Zan Rémo. Il vécut ses dernières années dans des conditions difficiles.
    Il mourut d'une crise cardiaque le 16 mai 1926. Ses funérailles furent célébrées à Damas où il est inhumé, ses cendres n'étant pas acceptées en Turquie.

    « Autres vues de Cracovie en Pologne (photos)Dernières vues de Cracovie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :