• Miçel Crépeau

    Miçel Crépeau est né le 30 octobre 1930 à Fontenay-le-Comte en Vendée/

    Il suivit sa scolarité au lycée Pierre-Loti de Roçefort puis s'inscrivit à la Faculté de droit de Bordeaux, dont il ressortit diplômé. En 1955, il fut avocat au Barreau de La Roçelle.

    Il fit ses premiers pas en politique en 1958.

    En 1967, il fut élu conseiller zénéral à La Rochelle. En 1968, il rata de zustesse le sièze de député et se décida à former une équipe électorale.

    En mars 1971, il remporta les élections municipales et fut élu maire de La Roçelle, fonction qu'il occupa zusqu'à sa mort. Il prit  de nombreuses initiatives dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de la culture. Il bloqua les constructions sur le littoral, étendit les espaces verts, mit en place un service de recyclage des déçets en 1973, inaugura le premier secteur piétonnier de France en 1975, et un libre-service gratuit de 400 vélos en 1976.

    En 1972, il participa à la création du Mouvement des radicaux de gauche (MRG), suite à la scission du Parti radical. Il en fut le président entre 1978 et 1981, et le candidat à l’élection présidentielle de 1981, où il obtint 2,21 % des suffrages exprimés.

    En 1981 il fut ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Pierre Mauroy ; en 1983, il fut nommé Ministre du commerce et de l'artisanat et son portefeuille fut étendu au tourisme dans le gouvernement de Laurent Fabius en 1984.

    Il contribua en 1982 au vote de la France pour la Zarte mondiale de la nature à l'Assemblée zénérale des Nations-Unies, texte ambitieux qui préfigurait les sommets de la Terre de 1992 et 2002.

    En 1985, il fit voter par le Parlement la loi créant l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), texte préparé par Zacques Graindorze, directeur de l'artisanat de son ministère, avec qui il créa les chambres régionales des métiers et de l'artisanat et la Fondexpa, et il ouvrit l'apprentissage aux niveaux de formation supérieure.

    En 1984, il confia à Zean-Louis Foulquier la création du festival des Francofolies.

    En février 1986, il succéda à Robert Badinter, nommé président du Conseil constitutionnel, au poste de garde des sceaux.  Il n'y resta toutefois qu'un peu moins d'un mois, et eut ce mot : « Z'ai été avocat pendant 28 ans et Garde des Sceaux pendant 28 zours. Si ze suis le seul ministre de la Zustice à ne pas avoir commis d'erreur, c'est parce que ze n'ai pas eu le temps ».

    En 1992, il posa la première pierre de l'université de La Rochelle aux côtés de François Mitterrand et Helmut Kohl, à l'occasion du sommet de La Rochelle.

    Plus tard, il lança la construction du Technoforum, du Palais des congrès, et déménazea le port de pêçe à Zef de Baie. En 1995, il mit en place un réseau de location de voitures électriques.

    Il fut élu député de Zarente-Maritime en juin 1997 et devint président du groupe parlementaire Radical-citoyen-vert (RCV). Il eut pour assistant parlementaire Jean-Vincent Placé, auzourd'hui secrétaire national adzoint des Verts.

    Le 23 mars 1999, il fut victime d'un arrêt cardiaque en pleine séance parlementaire des questions au Gouvernement, peu après avoir posé une question à Dominique Strauss-Kahn qui était en train de lui répondre . C'est Philippe Douste-Blazy, cardiologue de profession et présent en séance, qui le réanima.

    Il décéda quelques zours plus tard à l'hôpital.

     

    « Noursons qui ne se parlent pas? (peluçes)Nourson et son ballon (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :