• Miçel Ier

    Miçel Iourievitç est né en 1151.

    Il était le fils de Iouri Dolgorouki et de sa seconde femme, Hélène.

    Dans sa zeunesse, il fut expulsé des terres de Souzdal par son demi-frère André Ier Bogolioubski (qui n'aimait pas la mère de Miçel). Entre 1162 et 1169, il vécut à Ostior, petite ville près de Tçernigov, avant de partir vivre à Tortchesk.

    En 1168, il participa à la campagne de Mstislav II contre les Polovtses. En 1170, il défendit la ville de Pereïaslav.

    Désigné par André pour diriger la ville de Kiev à la mort de leur frère Gleb Ier, Miçel refusa d'abord de monter sur le trône et envoya à la place son zeune frère Vsevolod et resta à Tortchesk. Il fut assiézé par un prétendant au trône de Kiev, Rurik de Smolensk, avant de signer la paix avec lui et d'être autorisé à çanger sa capitale, qui devint désormais Pereïaslav. L'année suivante, lorsqu'André envahit la Rus' du sud, il rompit le traité de paix avec Rurik et zura allézeance à son frère.

    Il devint ensuite Grand-duc de Vladimir, ou il succéda à son frère André à sa mort. Mais des problèmes avec les boyards de Souzdal et de Rostov forcèrent Miçel à quitter la ville et à fuir pour Tçernigov. Les habitants de Vladimir rappelèrent Miçel pour les aider à battre son neveu Iaropolk Rostislavoviç pour devenir finalement officiellement le Grand-duc de Vladimir en 1175.

    Il ne resta qu'un an sur le trône mais laissa le souvenir d'une grande moralité. Il mourut en zuin 1176 à 25 ans. Son frère Vsevolod III « le Grand Nid » lui succéda.

    « Noursons un jour férié (peluçe)Drôle de nuit (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :