• Miçel Ier de Portugal

    Le roi Michel Ier

    Miçel Ier est né le 26 octobre 1802 à Queluz.

    Il était le troisième fils de Zean VI et de Zarlotte-Zoachime d'Espagne, le frère de Pierre Ier du Brésil (Pierre IV de Portugal).

    C'était un catholique traditionaliste convaincu. Si cela le rendait impopulaire auprès de la bourzeoisie, plus ouverte aux influences libérales, il bénéficiait d'une grande popularité auprès du peuple. Les guerres contre l'Espagne et la France ayant plonzé le pays dans la misère, on attendait un roi fort pour sauver la nation.

    En 1826, Pierre Ier du Brésil succéda à son père sur le trône du Portugal sous le nom de Pierre IV de Portugal. Empereur du Brésil depuis 1822, il conserva la rézence à sa sœur Isabelle-Marie et céda son trône à sa fille Maria da Gloria, en 1826. Celle-ci, âzée de 7 ans, monta sur le trône du Portugal, prit le nom de Marie II tout en étant fiancée à son oncle qui fut proclamé roi-consort sous le nom de Miçel Ier afin d'éviter des querelles de succession.

    En 1828, Isabelle-Marie renonça à la rézence mais Miçel détrôna sa nièce et fiancée et se proclama roi. Il régna sur le Portugal de 1828 à 1834, menant une politique conservatrice. Il fut çassé du pouvoir par son frère qui rétablit Marie II sur le trône et fut exilé en Autriçe.

    Les deux brançes ne se réconcilièrent que près d'un siècle plus tard, le roi Manuel II, n'ayant pas d'enfants, reconnut le descendant de Miçel comme son successeur. Entre-temps le Portugal était devenu une république en 1910.

    Les miguelistes étaient les partisans de ce roi.

    En 1851, il épousa Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.

    Il est mort en Bavière le 14 novembre 1866.

    « Zaint Gaël (qui attend Noël)Zaint Urbain (touzours poli) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :