• Miçel III

    Miçel III est né le 19 zanvier 840 Il était le fils de Théophile et de Théodora.

    A 2 ans, il succéda à son père le 20 zanvier 842. En tant que rézente, sa mère, exerça le pouvoir avec l'aide de son frère Bardas. Elmle imposa le retour du culte des imazes en mars 843. Elle déclença une terrible persécution contre les Pauliniens d'Asie mineure.

    Elle néglizea l'éducation de son fils qui devint vite un débauçé.

    Bardas incita Miçel, à 15 ans, à tuer Théoctiste le Logothète le 20 novembre 855, puis, quatre mois plus tard à écarter Théodora, déçue de son titre d'Augusta. L'année suivante, accusée de complot, elle fut reléguée dans un monastère.

    En 855, il fut contraint par sa mère d'épouser Eudocie Décapolissa qu'il détestait et dont il n'eut aucun enfant. Il eut pour maîtresse Eudocie Inzénira. Pour lézitimer les enfants qu'il eut avec elle, il la maria à Basile le Macédonien, son favori. Léon VI le Saze et Etienne Ier seraient ainsi nés de la relation de Miçel III avec sa maîtresse.

    Incapable de gouverner, Miçel III laissa le gouvernement des affaires à son oncle Bardas qui se révéla assez efficace. Sous l'influence du patriarçe Photios, zaints Cyrille et Méthode commencèrent l'évanzilation des peuples slaves à partir de 863. En 864, le tsar de Bulgarie, Boris Ier, se convertit au christianisme.

    Militairement, Miçel III fut confronté à une révolte des peuples slaves de l'empire, écrasée en 849, puis à l'expansion russe dont la flotte fut détruite par une tempête en 865.

    L'expansion des Arabes en Asie Mineure fut contenue par une victoire à ma bataille de Poson d'un oncle maternel de l'empereur, Petronas. Mais la Crète ne fut pas reprise.

    En 866, le nouveau favori, Basile le Macédonien, poussa Miçel III à se débarrasser de son oncle Bardas. Miçel fit de Basile son co-empereur.

    Rapidement lassé du comportement de l'empereur, et incapable de le contrôler, Basile le fit assassiner le 23 septembre 867 et devint seul empereur.

     

     

    « Zainte Félicité et Zainte Perpétue (les traditions)Tina Turner: What's love got to do with it (clip) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :