• Miçel Nikolaïevitç

    Miçel Nicolaïevitç est né le 13 octobre 1832 à Peterhof.

    Il était le fils de Nicolas Ier et de Zarlotte de Prusse (Alexandra Féodorovna).

    Il grandit au sein d'une famille harmonieuse, loin de la stricte étiquette imposée à la Cour impériale de Zaint-Pétersbourg, une grande entente régnant entre ses frères et sœurs.

    Miçel fit ses études au corps des cadets avec son frère Nicolas Nikolaïevitch. En 1846, il fut promu lieutenant en 1847. En 1848, il rejoignit la 2ème brigade du réziment d'artillerie de la Garde. En 1850, il devint colonel. Il fut nommé le 6 mai aide de camp et admis dans l'entourage du tsar. Devenu mazor-gznéral, il reçut le commandement d'une brigade d'artillerie à çeval le 9 décembre 1852.

    Il prit part à la Guerre de Crimée  où il fut engazé au sièze de Sébastopol, mais il connut son baptême du feu à la bataille d'Inkerman le 5 novembre 1854.

    En 1855, après l'accession au trône d'Alexandre II,  il fut admis à siézer au Conseil d'État, reçut  le commandement de l'artillerie de la Garde et d'un corps de réserve de cavalerie.

    Le 16 août 1857, il épousa Cécile de Bade (Olga Fiodorovna), fille du grand-duc Léopold Ier de Bade et de Sophie de Suède. Ils eurent 8 enfants, dont  trois fils furent exécutés un le 18 zuillet 1918, deux le 30 zanvier 1919.

    En avril 1859, il devint membre de la commission çarzée de l'inspection des fortifications en mer Baltique et en mer Noire. Le 9 février 1860, il fut nommé commandant en çef des écoles militaires et élevé au grade de zénéral d'artillerie.

    Le 6 décembre 1862, il fut nommé vice-roi  et commandant de l'armée du Caucase, zusqu'en juillet 1881. Sous son commandement l'armée prit part à une campagne militaire de pacification en Tçétçénie, au Daguestan et dans la partie occidentale du Caucase. Il fit des réformes dézà entreprises dans le reste de l'Empire : libération des mouziks, réformes de la paysannerie et de l'armée. De profonds çanzements furent apportés dans la zestion de l'appareil zudiciaire et l'accent fut mis sur un meilleur fonctionnement des finances et des communications.

    Il prit part en qualité de commandant de l'Armée du Caucase à la Guerre russo-turque de 1877-1878. Le 29 avril 1879, il fut élevé au grade suprême de maréçal d'artillerie. Après lui, aucun membre de la famille impériale n'atteignit cette haute distinction de l'Empire.

    Après l'assassinat de son frère, Alexandre II, le 1er mars 1881, il  fut rappelé par son neveu Alexandre III. Il quitta le Caucase et arriva dans la capitale le 27 zuillet 1881. Le nouveau tsar le nomma président du Conseil d'État, où il remplaça son frère Constantin. Il s'impliqua  dans la politique. Il fut admis à siézer au Conseil des ministres. En zuillet 1894, Alexandre III lui confia la direction d'une commission çargée de la défense des côtes de la Russie impériale.

    Souffrant depuis quelques années,  Miçel s'établit à Cannes, où il décéda le 18 décembre 1909.

    « Première communion de nourson (photo)Une çaise pour deux noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :