• Minizupette et les solutions libérales !

    Minizupette  et les solutions libérales !

    Nous avons vu hier le superbe Lac de Constance qui baigne la Suisse, l'Allemagne et l'Autriçe et, après les alpes italiennes, nous avons fait une rapide intrusion çez les Helvètes; mais hélas, ze n'ai pas trouvé de bon fromaze à trous... sinon z'en aurais ramené une grande meule à Paris.

    Vu la crise - et le mur de la dette - cela nous aurait fait des réserves avec les spaghettis et les boîtes de sardines que nous stockons au cas où.....

    A ce suzet, il paraît que Mossieu Mélençon, du Front de Gôçe, a critiqué François II Hollande de Corrèze.

    - Cela ne m'étonne guère, a déclaré doctement la Minizupette, c'est un bolçévique avec un coutelas entre les dents! C'est honteux! C'est un crime de lèse Président!

    Durant notre périple, nous avons traversé un villaze, Radin.

    - C'est la ville de Mossieu Zizi et de Mossieu Cricri! s'est exclamée la muridé iconoclaste.

    - Ze ne vous permets pas ! l'a rabrouée à zuste titre celui qui dit que ze suis son avataresse.

    - Mossieu Zilbert a raison. Ils ne sont pas radins, zuste un peu trop économes de leurs deniers. C'est différent quant au concept et....

    - La réalité est la même! Pas de glaces, pas de gâteaux, pas de boissons pétillantes, pas de petits trains touristiques, pas de cartes postales pour ma Groç Mutti et mon Oppa.... La dêçe quoi!

    - Trouvez-en des personnes qui vous emmènent trois fois par an en vacances à l'etranzer et on en reparlera, a dit mon hôte irrité. Si z'avais su que vous seriez aussi ingrate, ze ne vous aurais zamais extirpée de la boutique où ze vous açetée. Vous croupiriez sur un rayonnaze en pleine canicule!

    Ze buvais du petit lait! Du pur nectar! Des paroles divines à mes oreilles! Un ençantement! ..... Tandis que la peluçe odieuse et maléfique boudait...

    - Ze m'en moque! L'an proçain ze partirai seule, où ze voudrai.... A Rattenberg, çez mes parents autriçens, durant au moins un mois. Il y a un hôtel 5* avec un restaurant gastronomique étoilé. Le rêve!

    - Et comment vous offrirez vous de telles vacances! lui a demandé Mossieu Cricri, qui lui permet tout et la protèze sans cesse.

    - Avec mon tricotaze et mes travaux de tissaze.

    - Ce n'est pas demain la veille! ai-ze dit en rigolant.

    - Vous verrez bien. Z'ai mon plan que z'ai cozité durant ce sézour qui m'a offert de fabuleuses perspectives.

    - Et peut-on le connaître? lui a demandé ironiquement mon hôte.

    - Nan! ....Ze vais açeter des maçines à tisser ultra modernes. Z'en ai vu à Innsbrük de superbes et...

    - Et comment allez vous les payer? a azouté Mossieu Cricri, s'intéressant à cette nouvelle lubie du pôvre esprit déranzé et délirant.

    Minizupette  et les solutions libérales !

    - Ze ferai un emprunt à ma parentelle et z'ouvrirai une fabrique....

    - Où cela?

    - Ze me délocaliserai directement au Viet-Nam, parce que la main d'oeuvre y est moins çère qu'en Zine (les çinois réclamant des hausses de salaires mirobolantes). Et en Coçinçine, pas de sécu, pas de taxes, pas de retraites et les petits enfants font leur apprentissaze dès leur plus zeune âze..... Et z'ouvrirai une succursale en Afrique équatoriale .... Et surtout ze ne mettrai pas ma société au CAC 40; ce sera ma société qu'à moi! "La " Tricots von Minizupette international corporation!"

    Elle nous a sidérés! Autant par son libéralisme effréné et éçevelé que par ses connaissances économiques.... Et dire que lorsque nous l'avons recueillie, elle ne savait pas lire ni compter!

      

    « Nourson supporter de la Mançaft!Nourson vacancier »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :