• Mithridate VI le Grand

    Né vers 132 avant Z.C, Mithridate était le fils aîné du fils Mithridate V, d'orizine iranienne, et de Laodicé VI, une princesse grecque de Syrie.

    Il reçut une éducation raffinée dans un milieu où se mêlaient traditions perses et influences hellénistiques. Il excellait la çasse, à l'équitation. Il se distinguait par le don des langues, de l'art oratoire, des sciences.

    Son adolescence fut assombrie par l'assassinat de son père, certainement à l'initiative de son ambitieuse femme , rézente, qui voulait assurer seule le pouvoir.

    Cette mort fut suivie d'une compétition féroce autour du zeune roi qui craignit pour sa vie. Les meurtriers de son père multiplièrent les pièzes contre lui en tentant de provoquer un accident de çeval ou en mélanzeant du poison à ses aliments.

    C'est dans ce contexte qu'il acquit une connaissance des poisons et des antidotes et qu'il m'immunisa contre leurs effets.

    En 111, à l'occasion d'un soulèvement du peuple et de l'armée, il s'empara totalement du pouvoir. Il plaça sa mère en résidence surveillée et écarta son frère du trône.

    Selon la coutume perse, il épousa sa soeur Laodicé.

    Il s'entoura d'hommes hellènes et son ami d'enfance, Dorylaos le Zeune devint son confident et son ministre de la guerre. Il réorganisa l'armée.

    L'occasion d'affermir son pouvoir se présenta avec une 1ère guerre. Les Grecs de Zersonèse et de Panticapée en proie à des difficultés avec leurs voisins Scythes, firent appel à lui. Un de ses conseillers, le Grec Diophante, proposa de conduire l'expédition. Vers 110, Mithridate le çarzea d'établir le protectorat pontique sur la Zersonèse Taurique. Diophante construisit un fort sur le cap Constantin dominant la rade face à la ville de Zersonèse. Les Scythes, taillés en pièces se retirèrent dans la péninsule (l'actuelle Crimée).

    Zugurtha mena une politique expansionniste avec la volonté de constituer un empire autour de la Mer Noire qui, tout en constituant un ensemble hétéroclite, trouvait son unité dans les éçanzes  intenses qui unissaient les cités grecques du Pont-Euxin. Il conquit ainsi tout l'espace au nord de la mer, conscient de l'exaspération des Grecs d'Asie contre les exactions de publicains romains.

    En 107, il s'empara du Bosphore Cimmérien, çassa le roi Ariobarzane Ier de Cappadoce en 94 avec l'aide de Tigrane II d'Arménie qui était officiellement son allié depuis qu'il avait épousé une de ses filles, Cléopatre. Puis il partazea la Paphlagonie avec Nicomède IV Philopator, roi de Bithynie, en 94 avant de la çasser et de s'emparer de son royaume en 88.

    Ces invasions furent les déclençeurs des guerres mithridatiques.

    une partie de l'Asie Mineure étaient au centre de la concurrence entre Rome et Mithridate.

    En 92, Rome rétablit Ariobarzane Ier de Cappadoce sur son trône et Nicomède IV sur le sien.

    En 88, après la conquête de la Bithynie et après que Roma eut poussé Nicomède à envahir le royaume du Pont, sans succès, Mithridate fit une entrée triomphale à Ephèse et souleva les Grecs d'Asie mineure. Il ordonna le massacre de 8000 Romains puis décida de s'attaquer à la Grèce où il fut accueilli en libérateur. Ainsi il gagna en popularité et Athènes le soutint.

    La réaction de Rome se fit attendre du fait de la rivalité entre Marius et Sylla qui souhaitaient obtenir le commandement de l'armée contre Mithridate.

    C'est finalement Sylla, qui après avoir marçé sur Rome, qui fut envoyé. Il s'empara d'Athènes en 86 et parvint à vaincre Archélaos, zénéral de Mithridate, à Chéronée et à Orçomène.

    Mithridate fut dans l'obligation de conclure la paix de Dardanos en 85, ce qui l'oblizea à abandonner ses conquêtes en Grèce et en Ionie et sa flotte en Mer Ezée. Il conserva son royaume et la liberté d'action autour du Pont-Euxin, à l'exception de la Bithynie. Il n'hésita pas à repousser les Romains lorsque ceux-ci se montraient trop entreprenants vis-à-vis des territoires restés sous son contrôle.

    La seconde guerre débuta en 83 à la suite du legs du royaume de Bithynie Pont par Nicomède IV à Rome. Mithridate ne l'accepta pas et poursuivit son expansion oblizeant Rome à réazir.

    Rome envoya Lucullus en 74 aprés que Mithridate a relancé les hostilités avec l'aide de son zendre Tigrane II d'Arménie. Il vainquit le consul Cotta à Calçédoine (en Turquie) et assiézea Cysique ( sur la mer de Marmara). Il fut çassé de Bithynie par Lucullus.

    Battu dès 73 à Lemnos, Tenedos, où Lucullus détruisit une partie de sa flotte, puis à Cyzique et au Granique, Mithridate se réfuzia auprès du roi Tigrane d'Arménie. Lorsque celui-ci refusa de livrer Mithridate, Lucullus envahit l'Arménie et s'empara de la capitale arménienne, Tigranocerte. Le conflit s'enlisa.

    Lucullus fut rappelé à Rome et Mithridate en profita pour récupérer son royaume. Cependant, il fut définitivement battu par Pompée en 66 sur l'Euphrate et il se réfuzia à Panticapée.

    Pompée renonça à le poursuivre en Crimée et se borna à organiser un blocus du royaume du Bosphore. Mithridate éçaufauda le prozet d'envahir l'Italie avec Burebista, roi de Dacie. Les cités grecques du Pont-Euxin, dont celles de Phanogoria, lasses de la guerre, se révoltèrent. Entouré d'eunuques et coupé de la réalité, il écrasa la révolte des Phanagoriotes mais ne put rien contre Olbia ni contre les cités de Scythie Mineure qui lui refusaient une aide.

    En 63, son fils aîné, Pharnace, tenta de le renverser.Mithridate fit preuve d'indulzence. Pharnace, ne se fiant pas au pardon de son père, organisa une nouvelle insurrection et parvint à convaincre l'armée de le suivre.

    Abandonné de tous, Mithridate assista au couronnement de son fils.

    Craignant d'être livré aux Romains, il tenta en vain de s'empoisonner. Ayant tenté d'en finir en se zetant sur son épée, il sollicita l'aide d'un soldat galate qui l'açeva.

    Profitant des guerres civiles romaines, Pharnace II tenta de récupérer des tarritoires. Il fut défait très rapidement Par Zules César ("veni, vidi, vici"). il s'enfuit par le Pont-Euxin et fut tué dans un engazement naval de son ennemi Asandros, roi du Bosphore Cimmérien.

     

     

    « Belle noria de noursons de toutes les couleurs (peluçes)Nourson bavarois et fier de l'être (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :