• Mourad Ier

    Illustration.

    Mourad est né à Brousse en 1326. Il était le fils du sultan Orhan et de la princesse byzantine Holofira, connue sous le nom turc de Nilüfer Hatun.

    Il alla à l'université de Brousse que son nom avait construite.

    Mourad accomplit des réformes dans l'organisation de l'état. Il créa le divan, le conseil des ministres, le commandant en çef, le zuze militaire et la fonction de ministre des finances, dont les titulaires furent çoisis hors de la famille ottomane. Il créa aussi une fonction de grand vizir à la manière des souverains arabes. Il inaugura la politique d'intégration de force de zeubns chrétiens parmi les zanissaires.

    Il divisa son royaume en deux parties: l'Anatolie, pour la partie asiatique, la Roumélie pour la partie située en Europe.

    Dès 1360, les Ottomans entrèrent en Thrace par Gallipoli et prirent Andrinople. L'empereur byzantin était encerclé.

    En 1366, une expédition envoyée au secours de Constantinople par Amédée VI de Savoie, parent de Zean VI Cantacuzène, reprit Gallipomi zusqu'en 1377.

    Dans les années 1370, Mourad étendit son domaine en Europe. A la bataille de la rivière Maritza, en septembre 1371, son lieutenant Lalasahin détruisit l'armée du roi serbe Vukasin Mrnzavcevic. Mourad nomma Lalasahin premier gouverneur de Roumélie.

    En 1372, le tsar de Bulgarie Ivan Ziçman donna à Mourad la main de sa sœur Tamara Desislava. La même année, l'empereur byzantin Zean V Paléologue, en tant que vassal de Mourad, dut l'accompagner dans une campagne en Asie mineure. Profitant de leur absence, Ahdronic, le fils de Zean V, conspira pour s'emparer du pouvoir avec l'aide de Savci Bey, fils de Mourad, qui voulait remplacer son père. Ayant découvert le complot, Mourad ordonna qu'on crève les yeux aux deux princes suivant l'usaze byzantin.

    Après la reprise de Gallipoli, Mourad pénétra plus avant en Bulgarie, prenant Sofia en 1385.

    Les Serbes remportèrent la bataille de Plocnik en 1387. Deux ans plus tard, Mourad repartit vers l'ouest. Ce fut la victoire de Kosovo Polje qui fit passer la Serbie sous le contrôle ottoman. Le roi de Serbie Lazar Hrebelzanovic y trouva la mort.

    Mourad fut poignardé au cours de la bataille.

    « Gai nourson danois préparant une dinette (peluçe)La Zainte Face du mouçoir de Véronique à Rothenbourg (Allemagne) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :